L'amiante en Corse

Retour au sommaire du dossier amiante

Recours auprès du Préfet de Haute Corse

Août 1996

Affleurements d'amiante en Haute-Corse

Les affleurements d'amiante en Haute-Corse (voir carte d'après REY et al. 1993) peuvent être la cause de graves maladies pulmonaires.

Notre île présente les seuls affleurements importants d’amiante de France. Le rôle cancérigène de cette fibre a été largement exposé par les média en ce qui concerne son utilisation dans les bâtiments. En Castagniccia et dans le Cap les populations sont exposées naturellement aux mêmes risques.

Les administrations préfectorales jouant aux sourds-muets U LEVANTE vient d' adresser à Monsieur le Préfet de la Haute Corse un Recours gracieux concernant la pathologie induite par l’amiante environnemental en Corse du nord-est.

Voici la lettre.

Monsieur le Préfet,

Les effets pathogènes de nombreux affleurements d’amiante en Corse du nord-est sont admis par la communauté scientifique. Ainsi le risque estimé de mésothéliome est-il de 1 cas pour 10 000 par an à comparer au 1 cas pour 1 million dans la population générale (REY F. et al., 1993, Les mésothéliomes environnementaux en Corse du nord-est). Le cas du mésothéliome est particulièrement intéressant puisqu’il ne peut être induit que par l’amiante, à la différence du cancer du poumon.

Les causes sont connues : mobilisation dans l’atmosphère des fibres d’amiante du sol, avec un taux moyen, dans les zones exposées, correspondant aux valeurs obtenues dans des locaux ignifugés à Paris (BROCCARD E., 1991, Données sur la charge pulmonaire en amiante chez l’homme (...) en Corse du nord-est).

Le “Service Santé et Environnement” de la DDASS de Bastia, que nous avons consulté oralement, nous a répondu qu’il n’y avait aucun dossier ouvert sur ce sujet et nous a demandé de lui adresser un courrier pour préciser nos questions. Ce que nous avons fait en mars de cette année mais nous n’avons reçu aucune réponse à ce jour. La DRIRE et la DIREN se sont oralement déclarées non concernées par ce sujet.

Les risques encourus par la population sont devenus évidents à la lumière des connaissances acquises ces dernières années. Aussi nous vous demandons, Monsieur le Préfet, de prendre toutes mesures :

- Afin de définir précisément les zones à affleurement amiantifère en Haute-Corse

- Afin d’évaluer le risque pour la santé des populations, par exemple en diligentant une enquête rétrospective dans les hôpitaux et services spécialisés de Corse et du continent accueillant les patients résidant en Corse et en définissant un protocole épidémiologique de suivi des pathologies pulmonaires.

- Afin de donner aux communes tous les éléments d’information de nature à assurer la santé publique dans l’exercice de leur compétence, par exemple lors de la délivrance de permis de construire ou lors de l’élaboration de leur P.O.S.

- Afin de donner aux employeurs tous les éléments d’information de nature à leur permettre d’assurer leur responsabilité en matière de sécurité de leurs employés, notamment dans les secteurs  des travaux publics, du bâtiment et de l’agriculture.


Nous prions d’agréer...

Retour au sommaire du dossier amiante