Communiqués

4 mars 2010

CHERCHEZ L’ERREUR

Quand les ZORROS de l’Environnement de la Corse reçoivent une leçon d’urbanisme traditionnel…

Le 25 janvier 2010, à la requête des associations de protection de l’environnement U Levante et U Polpu, se tenait une audience en référé suspension à l’encontre d’un permis de construire sur la commune de Patrimoniu (lieu-dit « Marines du Soleil »).

Quelle ne fut pas la surprise des représentants des associations d’entendre d’emblée de la bouche de l’avocat de la défense que les associations « avançaient masquées »(sic) !

On assiste à une volonté décomplexée de stigmatisation des associations. Pendant que, extrême paradoxe, l’Etat et ses services, par leur assourdissant silence sur des dossiers caricaturaux en terme de droit ( PLU, Permis de construire) génèrent et alimentent une zone de droit où la raison du plus puissant est la meilleure, on voit montrer du doigt ceux-là mêmes qui se substituent trop souvent à eux.

De là à imaginer que les services de la préfecture seraient à ce point frappés de cécité qu’ils accorderaient sans discernement leur agrément à des cagoulards, il n’y a qu’un faux-pas difficile à franchir sans trébucher, surtout avec un bandeau sur les yeux (bandeau corse de préférence).

Accusation grave si elle n’était pas l’expression d’un évident aveuglement et d’une méconnaissance totale du terrain… corse.

A propos de terrain, il fut affirmé que les copies écran des sites internet officiels des services de l’Etat n’étaient pas des « preuves sérieuses » et qu’il fallait, pour l’inventaire de la faune et de la flore des ZNIEFF, s’en référer, non pas aux scientifiques de Corse, mais « …au Muséum d’histoire naturelle de Paris ! » (Temple sanctuaire d’une Vérité scientifique in-dis-cu-ta-ble ?)

Enfin, en matière d’architecture, les Marines du Soleil, qui ne sont en rien une « marine », ont été comparées à l’archétype « de la marine traditionnelle des villages de Corse » ! (re-sic)

Au vu des photos ci-dessous, cherchez l’erreur.

les

les "Marines du soleil"

la marine de Centuri

la marine de Centuri

Si l’avenir de la côte occidentale du Cap Corse n’était pas en train de se jouer sur un mode aussi dramatique, les ZORROS masqués de l’environnement attribueraient volontiers un ZÉRO à cette leçon manquée en matière d’urbanisme traditionnel, un ZÉRO quant à lui parfaitement authentifié et revendiqué.

SIGNÉ : LES PLUMES DES « MASQUES »

Le bureau de U Levante : Jean-Arrighi, Jean-Pierre Ducousso, Michelle Ferrandini, Dumè Gambini, Françoise Graziani, Anne Luciani, Sophie Mondoloni, Sarah Polifroni, Michelle Salotti, Lucrèce Sansonetti, Geneviève Sobrepere, Claire Vescovalli et Chjara Rouget-Molinelli.

Le bureau de U Polpu : Gilles Zerlini et Pierre-Laurent Santelli. Haut de la page