Houx rouge et houx doré. U caracutu pè l’annu novu ?

Houx rouge et houx doré

U caracutu pè l’annu novu ?

Le houx commun (Ilex aquifolium) arbore un feuillage vert épineux luisant et les pieds femelles s’ornent de baies rouge vif durant l’hiver. Symbole de fêtes religieuses chrétiennes ou païennes, leurs rameaux très décoratifs participent à la magie de Noël. Porte-bonheur, ils donnent, dit-on, protection et immortalité.

Cet engouement n’est pas sans conséquence pour la répartition de l’espèce car les houx sauvages doivent faire face à des ébranchages abusifs. Un arrêté préfectoral en réglemente d’ailleurs la cueillette. En dehors de son attrait « superficiel » pour l’homme, durant les périodes froides et difficiles pour les animaux de nos forêts, son feuillage persistant est salvateur notamment pour les mouflons et ses baies, toxiques pour les Hommes, sont une nourriture importante pour beaucoup d’oiseaux. Dans les forêts corses on le rencontre le houx en mélange avec les hêtres, les chênes, verts et blancs, mais aussi avec l’if avec lequel ils forment des boisements particuliers reconnus d’intérêt communautaire par la directive habitats européenne.

Caracutu di note

 

Mais le saviez vous, nos forêts cachent un autre trésor, le houx à fruits d’or (Ilex aquifolium var. chrysocarpa Loes). Cette variété rare a été a été signalée en 1982 entre Bavella et Quenza par Marcelle Conrad et a été repérée par les agents de l’ONF sur Ascu et Vizzavona. L’espèce semble se régénérer difficilement et l’ONF tente des plantations. Arbres isolés magnifiques l’hiver avec leurs baies jaunes dorées, il est l’arbre de noël pour les habitants de ces bois. Mais chut ! Sa localisation ne peut être divulguée, il en va de son salut !

_houx à fruit d_'or

Mots-clés : ,