Jean Marie Dominici, conservateur de la réserve de Scandola : “le patrimoine naturel est aussi un atout économique pour les régions”.

La réserve naturelle de Scandula a trente six ans.  En France, c’est le seul site reconnu comme patrimoine naturel mondial par l’Unesco. C’est également une référence en matière de biodiversité.

La Réserve intégrale de Scandola détient la plus forte densité de mérou au monde


En trente-six ans, la réserve naturelle de Scandola (Golfe de Porto) est devenue une référence mondiale en matière de biodiversité. Elle abrite par exemple les plus anciennes colonies de corail rouge, en Méditerranée. La réserve intégrale de Scandola détient également une densité remarquable de mérous : plus de 600 individus sur 75 hectares (chiffres 2012).

Trente-trois espèces endémiques ont été répertoriées sur les falaises de granite rouge, dont seize sont des espèces protégées

L’Europe impose à la France de créer de nouvelles aires protégées et la Corse bénéficie pour cela d’une stratégie régionale. Néanmoins les gestionnaires d’espaces naturels alertent les politiques :

” la politique menée n’est pas cohérente. D’un côté on cherche à protéger notre patrimoine ; de l’autre on envisage de faire des forages pétroliers qui vont dans le sens de la mise en danger des aires protégées”, développe Jean Marie Dominci, conservateur de la réserve et du site classé au patrimoine mondial.

En video ci-dessous. Intervention de Jean Marie Dominici, conservateur de la réserve de Scandola au colloque contre les forages pétroliers en Méditerrannée. Février 2012.