PLU de Grosseto Prugna : avis “défavorable” de la MRAe

La commune de Grosseto Prugna dont la partie littorale est plus connue sous l’appellation “Porticcio” a arrêté son PLU le 19 décembre 2016. Le 12 mai, la MRAe (Mission Régionale d’Autorité environnementale) a publié de très nombreuses observations négatives*. La veille, la CTPENAF (Commission Territoriale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers)  avait émis un avis défavorable. L’analyse du secteur de Purtichju (Porticcio) par U Levante est annexé sous forme d’un diaporama**.

Résumé des observations de la MRAe (extraits) :

“Le projet de PLU ouvre 122 ha à la constructibilité pour réaliser des équipements publics et 1029 logements, dont la moitié de résidences secondaires. Cette consommation foncière apparaît très importante et traduit une prise en compte insuffisante des enjeux relatifs au paysage, à la biodiversité, à la qualité des eaux et du milieu naturel.

Une approche plus itérative aurait pu permettre d’éviter une anthropisation ou une artificialisation future de secteurs sensibles. De plus, plusieurs extensions de l’urbanisation en incompatibilité avec la loi littoral, renforcent les impacts négatifs du PLU sur le paysage. Des atteintes au milieu naturel remarquable mériteraient d’être rectifiées.

Enfin, les dysfonctionnements de l’assainissement collectif et les aléas liés à l’approvisionnement en eau devront être traités en préalable au développement de la commune.”

Illustrations (réalisation U Levante): 4 extraits du diaporama 

*Avis de la MRAe :

Download (PDF, 183KB)

**Diaporama U Levante : 

Download (PDF, 3.04MB)

Mots-clés : , , ,