Politique déchets de la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB)

Un réveil des consciences, mais un projet encore mal contraint pour les bio-déchets.

capture-decran-2016-10-27-a-14-46-08Extrait du site de la CAB : bastia-agglomeration.com

La crise qui vient

L’année 2016 est, comme la précédente, une année toute en tension sur le front de la gestion des déchets en Corse. Dans l’état actuel des autorisations administratives des centres d’enfouissement et des politiques de tri, il faut prévoir près de 67 000 tonnes de déchet dont on ne sait que faire.

A l’heure où l’exécutif territorial essaye de faire avancer le tri à la source et plusieurs autres idées compatibles avec une démarche “Zeru Frazu”, la politique de collecte de la CAB apparaît comme un point particulièrement important à surveiller. Après l’examen de la CAPA (Aiacciu) et de la 4C (Centre Corse), principalement, U Levante continue son «tour de Corse » et a rencontré le 26/10/2016 M. Armanet, vice-président de la CAB.

Le poids de la CAB dans la production de déchets ménagers

Le tableau ci-dessous a été établi en fonction du Plan d’action pour la réduction et le traitement des déchets ménagers de Corse  et  des rapports annuels de la CAB.

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Avec sa population de plus de 59 000 habitants, la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB) est la deuxième collectivité pourvoyeuse de déchets en Corse. Ainsi 21 300 tonnes d’ordures ménagères résiduelles (les poubelles « grises ») sont parties à l’enfouissement en 2015 sur un total de 160 000 tonnes pour l’ensemble de l’île.

Seulement 2 100 tonnes d’ordures ménagères valorisables (emballages, papiers, verre, cartons) ont été collectées soit un taux de valorisation de 8,9 %  (8 % pour toute la Corse) très en deçà des moyennes nationales. Sans être exceptionnel, le taux global de collecte séparative pour valorisation des déchets ménagers (ordures ménagères et matériaux de déchetterie) de 27,5 % pour 2015 est, quant à lui, honorable eu égard à la bonne performance de la recyclerie de l’Arinella. Il convient cependant de noter une détérioration par rapport à 2013 (30,15 %) et 2014 (29,46 %).  Deux principales explications à cette évolution :

  • la déchetterie de l’Arinella est devenue payante pour les professionnels en 2015 (-17 % du tonnage des déchets transitant par la recyclerie entre 2014 et 2015) ;
  • une situation managériale et sociale « tendue » à la CAB sur cette période (en voie de « normalisation » en 2016).

Une tendance intéressante a néanmoins été constatée d’août à octobre  2016 pour la collecte sélective des emballages et papiers/journaux : c’est le résultat de la substitution progressive des bornes d’apport volontaire (jaune et bleu) par des containers (jaune et bleu) associés aux points de regroupement (points de collecte habituels des ordures ménagères).

Quelles orientations retenues par la CAB pour les cinq années qui viennent ?

Dans son rapport annuel 2015 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés,  la CAB ambitionne de s’inscrire pleinement dans les objectifs de la CTC :

  • optimisation des collectes séparatives,
  • réduction des déchets ménagers et assimilés (ordures ménagères et déchets transitant en recyclerie) de 10 % entre 2014 et 2020,
  • augmentation de façon très importante du tri de tous les déchets valorisables afin d’atteindre 58 % de valorisation en 2020,
  • diminution de moitié des tonnages enfouis en 2020 par rapport à 2014.

Les données contenues dans les rapports 2014 et 2015 permettent de quantifier les augmentations de tonnages par exemple entre 2014 et 2020 :

dechets-cab-2014-2020

 Comment arriver à ces améliorations ?

Le 25 octobre 2016, le conseil communautaire de l’agglomération de Bastia a adopté à l’unanimité les objectifs déclinés ci-dessus et le nouveau règlement de collecte des déchets ménagers qui sera mis en vigueur progressivement à compter du 1er janvier 2017 pour les particuliers comme pour les professionnels.

Sans entrer dans les détails, les nouveaux plannings de collecte de jour et de nuit pour les particuliers prévoient  sur l’agglomération bastiaise :

  • 3 à 4 tournées par semaine pour les ordures ménagères résiduelles (le « gris »),
  • 2 tournées pour les emballages (le « jaune »),
  • 1 tournée pour les bio-déchets qui sera progressivement mise en place avant la saison estivale de 2017,
  • le verre reste collecté dans les bornes d’apport volontaires (PAV).

En ce qui concerne le traitement de ces bio-déchets, la CAB envisage l’implantation d’une unité de compostage dynamique « fiable, simple d’utilisation, peu consommatrice d’énergie et adaptée à des flux évolutifs » (cf. les préconisations du plan d’action de la CTC) sur son territoire (peut-être à Teghime).

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Page 35 du Plan d’Action de la CTC (§ plan d’action pour les villes et agglomérations)

La stratégie de la CAB est-elle compatible avec le « plan d’action pour la réduction et le traitement des déchets ménagers de Corse » de la CTC ?

Le plan de la CAB vise un taux de valorisation des ordures ménagères et assimilées d’environ 44 % à l’horizon 2020. Il est à rapprocher de l’objectif de 60 % que s’est fixé la CTC pour la même échéance…un verre au ¾ plein !

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Le plan de la CTC préconise pour la période d’urgence (avant 2020) la mise en place d’installations provisoires de sur-tri mécanisé des ordures ménagères résiduelles : la CAB pourrait s’inscrire dans ce schéma mais fait face à deux principales difficultés ou interrogations :

  • la disponibilité du foncier sur son territoire (la Zone d’activité de Bastia ?),
  • la sous-évaluation de l’investissement nécessaire défini par la CTC (un peu plus d’un million d’euros) eu égard à l’obligation de prendre en compte le risque aviaire et donc une « étanchéité » plus importante de l’installation.

Zoom sur la collecte et le traitement des bio-déchets

La CAB affiche la volonté de collecter les bio-déchets, seule solution pour éliminer les nuisances olfactives et environnementales autour des centres d’enfouissements techniques (CET/ISDND). U Levante s’étonne cependant qu’une seule collecte par semaine soit prévue : le Plan d’action de la CTC en préconise plutôt deux en zone d’habitat dense (cf. le tableau ci-dessous).

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Néanmoins la CAB prévoit pour 2020 une collecte de seulement 18 kg/habitant/an de bio-déchets (soit un total d’environ 1 100 tonnes) ce qui est très en deçà des 60 à 80 kg/habitant/an généralement admis (soit un « gisement » que l’on peut estimer entre 3 500 et 5 000 tonnes !)

Pour U Levante, il est absolument indispensable que la collecte des bio-déchets soit :

  • effectuée sur deux jours au minimum,
  • effective pour l’ensemble de la population (professionnels et particuliers),
  • sanctionnée quand elle n’est pas faite,
  • encouragée par une incitation financière.