Six ans après la mise en place la Commission Tchernobyl, l’enquête épidémiologique peut enfin démarrer

Bonne nouvelle, nous arrivons au bout d’une étape… !  L’Assemblée de Corse vient de délibérer et d’attribuer le marché de l’enquête épidémiologique sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl. Six ans après la délibération qui avait mis en place la Commission Tchernobyl en 2006, l’enquête peut officiellement démarrer.

C’est un hôpital italien (Galliera de Genova) qui s’est vu attribuer ce marché sur leurs solides références (publications, équipe d’une douzaine de personnes au CV reconnu). Pascal Vignally, qui travaille auprès de cet organisme à Rome, sera le coordonateur de l’enquête. Médecin épidémiologiste, il a semblé très motivé sur cette mission et bien renseigné sur la nature du traumatisme de Tchernobyl en Corse.

Régistre des cancers. Cette mission comporte également la modélisation d’un registre des cancers régional. Dans quelques mois, peut être avant l’été, nous aurons un premier rendu de cette enquête et de la méthode de mise en place pour le registre.

Fabienne Giovaninni, conseillère territoriale et présidente de l’Observatoire régional de la santé a reçu mandat de la part de l’assemblée de Corse pour se rendre à Grenoble rencontrer les responsables du registre des cancers de l’Isère, réputé comme l’un des meilleurs de France.

Reste à suivre de près l’évolution de ce dossier.

À télécharger : le rapport du président du conseil exécutif relatif à l’analyse des offres.