Znieff Mon Amour

Dans la longue liste des soutiens pour le maintien de l’inconstructibilité des Znieff dans le Padduc, voici un petit extrait de l’émission de Denis Cheissous “CO2 Mon Amour” du 13/09/2014 sur France Inter.

Lancez l’excellent podcast de CO2 Mon Amour pour écouter l’intégralité de l’émission ou bien profitez de l’extrait qui suit:

 

Pour signer la pétition: https://secure.avaaz.org/fr/petition/Collectivite_Territoriale_de_Corse_Sauvons_la_biodiversite_des_ZNIEFF_1_en_Corse_des_appetits_immobiliers

Voici une retranscription écrite de ces trois minutes de bonheur :

Bienvenue dans CO2 mon amour : votre magazine de nature et d’environnement, l’émission qui prend le temps de ne pas aller trop trop vite, avec Charles Pélabon et Grégory Wallon à la technique, aujourd’hui assistés de Stéphane Cosme, je n’oublierai pas Albert Coke, c’est Christophe Imbert qui réalise l’émission…

………….qui commence par une petite humeur.

Alors, si je vous dis ZNIEFF, qu’est-ce que ça évoque pour vous ? Un éternuement ukrainien ? Une onomatopée russe ? Et bien non ! La ZNIEFF ce n’est rien de tout cela, il s’agit d’une Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique, autrement dit un joyau de biodiversité miraculeusement préservé que les Pouvoirs publics ont pour mission de protéger ; d’ailleurs les ZNIEFF de type 1, à savoir les plus remarquables d’entre elles, ont souvent été sanctuarisées dans le sens où elles sont généralement IN-CONS-TRUC-TI-BLES.

En Corse, c’est le cas depuis 1992, où cette disposition est venue compléter la loi Littoral du Schéma d’aménagement de l’Île de Beauté. Bon alors, enfin, ceci c’est la théorie car c’est bien connu, vous savez en France chaque règle supporte son lot de dérogations, d’exceptions, et quand il s’agit de la Corse, terre d’exceptions s’il en est, c’est plutôt l’exception qui est en passe de devenir la règle. C’est ainsi que dans le cadre de l’élaboration du Plan d’aménagement et de développement durable de la Corse, c’est le PADDUC, ça s’appelle le PADDUC c’est son petit nom, certains élus corses souhaiteraient déclasser ces ZNIEFF pour rendre constructibles les terrains sur lesquels toute cette fougueuse biodiversité qui a eu l’idée douteuse et très contestable d’élire domicile.

Ah ben ! elle est comme ça cette biodiversité. Elle va s’implanter là où un complexe immobilier en béton admirable ferait autrement mieux dans le paysage, au grand désespoir de ces philanthropes en costume qui bâtissent ces résidences secondaires de luxe, dotées de golfs 18 trous, avec vue sur la mer pour le bonheur des rares individus nés du bon côté de la crise économique. Ben oui, on ne le répétera jamais assez : méfions-nous de la biodiversité ! Évidemment, tout le monde ne tient pas ce discours ; et oui que voulez-vous ! il y a toujours des gens pour préférer les chants des oiseaux émergeant du maquis à des villas de 300 m2 vides d’occupants 10 mois sur 12. Et donc ce ne sont pas moins de 30 organisations regroupées dans un collectif pour le respect de la loi Littoral qui demandent à la Collectivité territoriale de Corse de conserver le statut d’inconstructibilité totale pour les ZNIEFF de type 1 du littoral. Une pétition allant dans ce sens a été mise en ligne. En somme, le débat est ouvert : faut-il privilégier le repos et l’aisance de drôles d’oisifs ou favoriser le maintien d’oiseaux rares ?

Espérons que dans cette Île que certains, juste certains, voudraient transformer en casino, la nature n’y laissera pas trop de plumes !

[Tweet “Znieffs: billet d’humeur de Denis Cheissous dans l’émission “CO2 Mon Amour” http://goo.gl/Racgjs”]

Mots-clés : , ,