Centrale de Lucciana : aucun écrit ne permet d’espérer son démarrage au fioul léger

Le collectif régional “Non aux centrales au fioul lourd” a tenu une conférence de presse ce vendredi 20 avril 2012

« La centrale de Lucciana démarrera au fioul léger ». L’annonce émane du président sortant le 13 avril dernier. Avec la gestuelle qu’on lui connaît, il égrenait ces mots devant le parterre de militants venus l’applaudir au palais des congrès.
D’aucuns se sont réjouis : « Le combat est gagné, nous avons fait un grand pas pour la santé des populations ».
Quant à nous, depuis la célèbre formule «  les promesses n’engagent que ceux qui les croient », nous sommes un peu frileux, il est vrai, à nous enthousiasmer. Et sans doute avons-nous raison de rester en alerte car nul écrit ne vient corroborer les dires du candidat à la présidentielle.
Sur le site internet élyséen par exemple, ne figure, de sa visite en Corse, que l’allocution du Président de la République, prononcée dans l’enceinte de la préfecture de Région… Celle-ci n’aborde pas l’approvisionnement énergétique de la Corse. Pas un seul mot ni du combustible qui sera utilisé au démarrage  à Lucciana, ni des 500 millions d’euros, évoqués devant les militants, pour sécuriser l’installation industrielle et diminuer les risques sanitaires pour les habitants qui respireraient un air trop chargé de particules.

Ne criez pas victoire, souvenez-vous
Référons-nous alors aux textes officiels. Ceux-là mêmes qui pourront seuls nous être opposables.
La politique énergétique française est inscrite dans la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI). Or, la dernière PPI en date, celle de 2009, indique que les centrales de Corse sont alimentées au fioul lourd. Le raccordement au gazoduc Galsi est certes envisagé, à la condition qu’il soit réalisé. La possibilité d’alimentation au gaz n’est  prévue que dans ce seul seul cas de figure.
En octobre 2008, ce sont bien des moteurs diesel à vocation fioul lourd qui ont été commandés pour la centrale de Lucciana.  Et le 14 septembre 2010, l’arrêté préfectoral d’exploitation de Lucciana, signé par le préfet Nevache, annonce le fioul lourd. C’est toujours le document de référence… qui a été attaqué au tribunal administratif par U Levante au nom du Collectif.
Sachons donc raison garder et ne mélangeons pas promesses manipulatoires et réalités palpables…

SUR LE MÊME SUJET
Rejets de la centrale de Lucciana. Mais que contient cette étude que nous ne devons pas apprendre ?

D’AUTRES ARTICLES SUR CE THÈME
Lire