CET de Ghjuncaghju/Giuncaggio : les points très négatifs du Ministère

Un rapport* du Ministère de l’Écologie daté d’octobre 2015 souligne l’éloignement trop important des principaux centres de production, l’insertion dans un site Natura 2000,  la possible démobilisation sur la nécessité de la réduction du volume des déchets et du tri à la source, l’obligation d’un examen très rigoureux du dossier.

Page 4 du rapport – “L’instruction en cours du projet d’ISDND sur le site de Giuncaggio doit, dans ce contexte, faire l’objet d’un examen attentif, car si ses capacités constituent un avantage évident, son éloignement notamment de Bastia et d’Ajaccio, la concentration des trois plus grandes capacités d’ISDND de l’île en quelques kilomètres et son insertion dans un site naturel protégé constituent des inconvénients notables. L’aboutissement précipité de ce projet dans le contexte de crise rappelé plus haut pourrait inciter les acteurs de la politique de déchets à moins se mobiliser sur la politique de tri à la source.”

Page 34 du rapport – “Le projet en cours d’instruction sur Giuncaggio est un bon exemple des limitations d’une approche privée, non concertée à l’échelle collective.

La crise actuelle présente le dossier de projet d’ISDND précité comme une opportunité à court terme (possibilité de disposer de casiers sous un an). Or ce site est très proche de deux autres ISDND et loin des principaux centres de production. Sa taille (jusqu’à 2 millions de tonnes de capacité possible) amènerait à transporter durablement les déchets.

Par ailleurs, les rapporteurs ont pu bénéficier des pièces du dossier de demande d’autorisation. Ils en connaissent l’extrême complexité compte tenu de l’inscription partielle du site au sein d’une zone Natura 2000 et du site exceptionnel dans lequel il s’insère. Ils ont été informés de l’historique des activités d’extraction sur ce site. Compte tenu de ces éléments, ils sont sceptiques sur la tenue du calendrier « optimal » et recommandent d’instruire avec rigueur ce dossier d’autorisation, quelle que soit l’urgence en matière d’ISDND.” …

Page 37 du rapport – “Si ce projet comprend assurément des éléments positifs, notamment compte tenu de sa localisation dans une commune soumise à la “loi montagne”, il se situe à 96,4 km de Bastia (1 h 43 par la route), à 96,3 km d’Ajaccio (2 h 06 par la route) et ne répond donc pas aux exigences d’une localisation des centres de traitement au plus près des lieux de production de déchets. Les conséquences en termes de flux de transport et pour la qualité de l’air (émission de GES) dans une région qui a fait de cet argument un élément majeur pour refuser les équipements d’incinération paraissent fragiliser ce projet.

La mission estime que ce projet, qui est le seul projet déposé et qui pourrait aboutir précipitamment dans un contexte de crise, pourrait inciter les acteurs de la politique de déchets à se démobiliser sur la politique de réduction du volume des déchets et de tri à la source, et à concentrer géographiquement à terme le stockage des déchets en augmentant les transports. Cette solution, séduisante à court terme pourrait conduire, à moyen terme, à réduire le nombre d’installations et d’opérateurs, ce qui pourrait rendre le dispositif “déchets” plus vulnérable.

La mission ne saurait à ce stade se prononcer sur le dossier de demande d’autorisation, incomplet au moment où elle rend ses conclusions.”

L’enquête publique est en cours (jusqu’au 4 avril). Pour y participer :

  • par voie électronique  : ddtm-sjc-uc-consultation-publique@haute-corse.gouv.fr
  • par la poste : adresser un courrier à Mme la Commissaire enquêtrice, en mairie de Giuncaggio.

Retrouver d’autres informations sur ce projet sur le site de U Levante: 

http://www.ulevante.fr/projet-de-cet-de-ghjuncaghju-une-catastrophe-annoncee/

http://www.ulevante.fr/condamnation-de-pierre-pifferini-et-la-sarl-agregats-beton-corse/

*MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE – Crise des déchets en Corse – Alternatives à une dérogation à la loi littoral – Rapport n° 0010245-02 établi par Gérard LE HOUX (coordonnateur) et Philippe SCHMIT Octobre 2015.