Constructions sans permis de J. Peretti et Corse-Matin

“L’association U Levante déboutée en Cour d’appel” titre, à la une!, Corse-Matin du 30 janvier. Une fois encore, le quotidien n’a pas hésité à tirer à boulets rouges contre U Levante. Cela pourrait être normal si le titre reflétait toute la vérité. Ce n’est pas le cas.

Remarquons d’abord que, dans cette affaire, l’association GARDE, partie prenante au même titre que U Levante, n’est pas citée, ni à la une ni dans le titre de l’article. Corse-Matin a une seule cible : U Levante.

Mais, surtout, que dit le jugement du 23 janvier (1) qui porte sur deux constructions (restaurant et annexe sur une portion vierge du littoral de Coti Chjavari)?

Les juges ont condamné J. Peretti à verser au GARDE et à U Levante 1500 €. Vous avez déjà vu des associations déboutées recevoir des indemnités?

Les juges disent que “les faits qualifiés …sont des constructions sans permis”. Eh oui SANS PERMIS. Le jugement dit aussi que les faits qualifiés et les faits de construction violent les directives territoriales d’aménagement et sont donc “des INFRACTIONS PENALES”. Sur ce point encore U Levante et le GARDE n’ont donc pas été “déboutées”.

Le point sur lequel les associations n’ont pas été entendues : la démolition n’a pas été prononcée par les juges. Est-ce une raison pour faire croire aux lecteurs de Corse-Matin, par un gros titre et un titre à la une, que les demandes  associatives étaient rejetées, prenant ainsi de fait, la défense d’une personne bafouant les lois?

Il faut aussi souligner que Corse-Matin continue à parler de “hangars pour scooters de mer” alors qu’il s’agit d’un restaurant avec chefs en toque et champagne sur les tables… ce que tout le monde peut vérifier en allant sur le site internet de J. Peretti.

Enfin, contrairement à ce que Corse-Matin écrit, un pourvoi en cassation a bien été déposé. Afin d’obtenir la démolition. Mais comment Corse-Matin aurait-il pu le savoir puisque, une fois encore, Corse-Matin n’a appelé ni un membre de la Direction de U Levante ni son Conseil…

hangar à scooters

Mots-clés :