Ferringule, un nouveau “restaurant de plage” sans permis en site inconstructible

À Ferringule/Farinole, lieudit Campo Maggiore, sur la parcelle inconstructible au dessus de la plage de Catarelli, le restaurant de plage “BO’S” et ses installations balnéaires fonctionnent depuis juin 2018, sans  permis de construire ni autorisation.

Les installations et la plage de Catarelli vues de la mer, 

Les tables du restaurant et l’affiche au bord de la D80 :

 Les transats et les parasols sur la plage artificielle :

Situé en espace remarquable inconstructible, avec une piste d’accès en espace stratégique agricole,  en site inscrit de la côte ouest du Cap et en « grand site de Patrimoniu », en zonage N inconstructible du PLU, ce restaurant cumule tous les interdits !

 La situation en espace remarquable et en espace stratégique agricole du Padduc :

Pour réaliser la plage artificielle, sur la parcelle au-dessus du DPM, le propriétaire n’a pas hésité à prélever du sable dans la dune…
Les traces des prélèvements de sable dans la dune : 
Dès le 14 novembre 2017, par lettre accompagnée d’un dossier justificatif, U Levante a alerté M. le Préfet de Haute-Corse sur la réalité de travaux sans autorisation et, par un nouveau courrier documenté de mai 2018, a signalé  la poursuite à des fins vraisemblablement commerciales de ces travaux sur ce site protégé… en cours de détérioration.

La DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) a alors verbalisé et des habitants de Ferringule se sont plaints par lettre à M. le Maire et à M. le Préfet .

Ces requêtes n’ont pas empêché la société, dont le siège se trouve sur la commune de Patrimoniu, d’installer restaurant et bar, d’aménager une large aire sablonnée et d’y organiser des soirées, en toute illégalité.

C’est pourquoi U Levante porte plainte auprès de M. le Procureur de la République, sans grand espoir immédiat de voir cette société événementielle interrompre à court terme son activité étant donné la lenteur de la justice à délibérer et les recours possibles intentés par les contrevenants.
Comme de graves infractions au PADDUC sont commises, il serait très souhaitable, voire indispensable, que l’Exécutif de Corse qui a été co-destinataire des courriers envoyés, porte lui aussi plainte. Ce serait enfin un signe fort envoyé à toutes ces sociétés hors la loi qui, allègrement, continuent à saccager illégalement le littoral pour en tirer un bénéfice strictement privé.

Enfin, il serait souhaitable que les maires des communes au sein desquelles sont commises de telles graves infractions réagissent et prennent des arrêtés d’interruption de travaux ou cessent de délivrer des permis de construire en zone inconstructible. Au cours de ces dernières années, sur cette commune de Ferringule (Farinole), U Levante a été alerté à maintes reprises par des habitants constatant la multiplication d’infractions au code de l’urbanisme et de l’environnement. Ces infractions ont donné lieu à autant de plaintes auprès de M. le Procureur, plaintes dont les instructions sont en cours.