La destruction programmée d’un patrimoine architectural

Suite à l’article paru dans Corse-Matin en date du 13 février 2014 concernant la transformation des écuries de Bonifatu en station de traitement des eaux, U Levante s’interroge sur la réalisation d’un tel projet passant par la destruction d’un patrimoine bâti séculaire appartenant depuis 2002 à la Collectivité Territoriale de Corse.

Ces anciennes écuries ont été construites à la fin du 19e siècle. Annexe bâtie de la maison forestière de Bonifatu et présentant une architecture atypique, cette maison en pierres de taille est chargée d’histoire et témoigne des usages traditionnels passés.

Située à proximité d’un parking très fréquenté, elle pourrait aisément accueillir, après restauration, une exposition permanente sur le passé forestier, voire retrouver une vocation équestre et servir de halte aux visiteurs.

Au delà de la nécessité reconnue du projet de création d’une station de traitement des eaux de la Figarella, qui répond aux besoins grandissants de la population balanine, et ce notamment durant la saison estivale, il est fortement dommageable pour les citoyens corses de sacrifier à jamais ce bien commun.

Projet s’implantant aux portes d’une forêt territoriale classée Natura 2000 et dans une vallée encaissée, sa conception reste difficile. Cependant, pourquoi choisir la démolition alors que d’autres emplacements sur ce même site seraient possibles ?
Au regard de la perte patrimoniale engendrée, nous souhaitons que ces solutions alternatives soient réexaminées et si besoin que le temps soit pris pour en étudier d’autres.

ecurie2