Domaine A Saparella, construction sans permis en bord de mer : audience lundi 27 octobre à 13h30

Domaine de Saparella, constructions du bord de mer en littoral inconstructible, été 2024 :

Le domaine de Saparella, sur le littoral de la commune de Coti-Chiavari, est une affaire commerciale géographiquement composée de 2 entités : une étroite plaine littorale et un plateau à environ 150 m d’altitude. La justice se penchera lundi 27 octobre après-midi sur la partie littorale..

La partie littorale du domaine se situe dans un espace remarquable et un espace proche du rivage de la loi Littoral et du PADDUC, une ZNIEFF de type 1, une zone non urbaine, une zone de reproduction de la tortue d’Hermann. Ce littoral était, dès 2010, en zonage non constructible de la carte communale.

Pour ces multiples raisons, ce littoral est inconstructible.

Ce littoral est un territoire où vit et se reproduit la tortue d’Hermann, espèce protégée :

Bien que totalement inconstructible… cette portion de littoral va être construite. Comparaison des photographies Google Earth 2003/2024 de la partie littorale du domaine A Saparella :

La vue aérienne de la partie littorale de Saparella en 2011 montre que seuls existent deux petites constructions, prémices de ce qui sera un restaurant de 700 m2 de surface des toits en 2024. … La démolition de ces deux constructions de surfaces très réduites n’a pas été obtenue par U Levante. Mais le permis de construire de 2011, délivré illégalement par l’État (Préfet Bouillon), qui sera condamné pour cela, a été déclaré illégal par un arrêt du 22/01/2014 de la Cour d’appel.

Malgré l’inconstructibilité du sol, les constructions réalisées sans permis de construire entre 2011 et 2024, sont très nombreuses sur cette partie littorale du domaine : voir photographie 1 ci-dessus. 

Entre 2021 et 2024, U Levante adresse à M. le Préfet de Corse du Sud et/ou M. le Directeur de la DDT et/ou M. le Procureur, deux courriers et deux plaintes dénonçant les nombreuses constructions visibles, flèches noires sur l’image ci-dessus, dont un grand restaurant de près de 700 m2 de superficie de toit, un glacier de plus de 300 m2, des piscines-jacuzzi, des containers, des mobil-homes, un hangar de 156 m2, etc. 

Exemple – Le grand restaurant en 2024. En arrière-plan sont visibles d’autres constructions et des containers

Un hangar pour un hélicoptère avec sa drop-zone est visible sur l’image Google Earth de juillet 2020 :

9 juin 2024 – Hangar, yourtes au nord et nouveaux bâtis ou mobil-homes au sud :

L’audience du 27 octobre 2027 après-midi, au tribunal judiciaire d’Aiacciu, ne sera consacrée qu’à une seule construction, celle du hangar de 156 mpour lequel la DDT a demandé la démolition dès 2021 (construction sans permis, en espace remarquable inconstructible).

U Levante attend une deuxième prochaine audience qui examinera les autres nombreuses constructions édifiées sans permis.