“Une plage privée avec son restaurant bistronomique” peut-on lire sur la publicité des sites internet consacrés au Domaine***** de Mesincu, à Cagnanu, sur la côte orientale du Cap Corse. Ce “domaine” succède à l’hôtel Catoni et ses dépendances illégales sur le DPM, ports et studios, dont les dernières destructions ont eu lieu en 2014.
A la lecture de ces publicités, les habitants de Cagnanu craignent de perdre l’accès à une partie de leur plage annoncée privatisée, annonce illégale puisque le DPM, domaine public maritime, est, par définition, public.
Et où est le “restaurant bistronomique” annoncé ? Sans doute s’agit-il de la construction édifiée entre la route du Cap et la plage, derrière un long et haut mur, en espace remarquable inconstructible, sans aucune autorisation d’urbanisme… deuxième grande illégalité de ce “Domaine”. Voir les photographies ci-dessous.
U Levante a assigné la SAS Domaine de Mesincu à comparaître à l’audience des référés du 7 juin 2017 et a mis en demeure le président de cette SAS, Sylvain Giudicelli, de démolir cette construction. Un arrêté interruptif des travaux avait été pris par le maire, à la demande de U Levante.
Hélas, ce genre de situation se multiplie en Corse : le concept du domaine de luxe pieds dans l’eau, avec villas luxueuses, grand hôtel 5 étoiles, plage privatisée, restaurant gastronomique, est en pleine extension. Or, à chaque fois, ces réalisations se font au prix de violations graves de la loi Littoral et du code de l’urbanisme, ce qui est inacceptable. D’autres illégalités manifestes ont été constatées au sujet de ce grand projet commandité par la SAS Mesincu qui, à l’origine, ne devait être légalement qu’une simple extension de l’existant … U Levante y reviendra.
Le bâti illégal, en arrière de la plage

Localisation du bâti illégal :
 Flux RSS
  Flux RSS
















![Stop aux pesticides ! L’appel des 100 FNE (France Nature Environnement), ses nombreuses associations membres et des personnalités publient aujourd’hui un appel contre les pesticides de synthèse. Signez et faites signer : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/ Voici l’appel accompagné d’un […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2018/09/stoppesticides-36x36.jpg)

![Dernières nouvelles des changements climatiques. Le journal de l’environneme Concentration record de CO2 dans l’atmosphère, forte hausse des émissions d’origine agricole, recul annoncé de la biodiversité pour cause de réchauffement: le changement climatique est enfin de retour dans les […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2013/05/JDE-36x36.png)
![Le Monde selon Monsanto – Le film Arte à voir ici Ce film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd’hui leader mondial des OGM, et considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2013/03/monsanto-36x36.png)
![On parle de l’AG dans les médias ! L’assemblée Générale de U Levante s’est tenu le 23 août 2020 en présence d’une soixante de personnes, et ce malgré la date estivale et le contexte particulier lié aux mesures […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2020/07/sigle-U-LEVANTE-36x36.jpg)
![Marches du siècle pour le climat : rendez-vous samedi 16 mars U Levante soutient toutes les initiatives associatives appelant à la marche du siècle pour le climat et invite l’ensemble de ses adhérents et sympathisants à y participer ! Rendez-vous à […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2018/11/terre-vue-satellite-36x36.jpg)
![Les Ailes du Maquis – L’Acelli tupini di a Corsica Aiacciu, 30 mai à 21 h, Palais des Congrès : projection exceptionnelle du film “Les Ailes du Maquis” pour partir à la découverte du monde fascinant des chauves-souris (i topi pinnuti!). […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2018/05/chauve-souris-petit-rhino-tbd-36x36.jpg)
![Alerte citoyenne SINTINELLE 2018 Le jeudi 12 avril 2018, de 17 à 23 heures, au théâtre municipal de Bastia (salle des Congrès), U Levante vous invite à participer à la journée de l’Alerte citoyenne SINTINELLE […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2018/03/lanceurdalerte-36x36.jpg)
![A Rundinara, Bunifaziu. Villas Ferracci : pas de démolition ! La décision de la Cour des appels correctionnels de Bastia est tombée le 5 juillet. Les juges n’ont pas ordonné  la remise en état des lieux. Pas de  démolition donc des […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2017/07/ferracc-LA-UNE-36x36.jpg)