Le film est à voir sur ARTE, Samedi 3 Mai 2025 à 20h55
Lors du dernier maximum glaciaire, il y a 22 000 ans, il faisait très froid. Il y avait des glaciers jusqu’au sud de Lyon et sur la montagne corse. En conséquence, le niveau était entre 100 et 120 mètres plus bas que maintenant. La Corse et la Sardaigne n’étaient qu’une seule île. Le Cap Corse se prolongeait de 10 à 20 km vers le nord.
Les anneaux mystérieux se situent encore plus au nord que le rivage d’il y a 22 000 ans (carte ci-dessous).
DMG : Dernier Maximum Glaciaire
Ces très nombreuses structures annulaires ont été découvertes « en septembre 2001, au sonar latéral et en vidéo sous-marine, par 100 m de fond, au large du Cap Corse (mission Lima 1) » : extrait Thèse Fabrice Pluquet, thésard de géologie à l’Université de Corse. Elles ont fait l’objet d’une mission en 2011 et de plusieurs publications (2014 et 2016) par l’équipe Pergent de cette même université.
Jusqu’à ce que ces structures intriguent à nouveau et que Andromède et l’équipe Gombessa mettent tout en œuvre pour trouver une explication à la demande du Parc Marin Cap Corse et Agriate.
Le film retrace toutes les péripéties de cette exploration récente et passionante. Du suspense, de l’émotion, des images magnifiques et des explications scientifiques : À VOIR ABSOLUMENT.