Trois forages (deux dits de “Piataniccia” et un puits dit de “Baleone”), en bordure du fleuve “A Gravona”, sur la commune de Sarrula è Carcupino, alimentent en eau potable une partie des habitants de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) ; 9 000 m3/jour peuvent y être prélevés depuis 2010. La qualité de l’eau de ces forages est protégée par des “périmètres de protection”.
La parcelle support du projet de construction d’un Centre de Tri et de Valorisation des déchets (CTV) de la même CAPA est située à deux pas de la gare de Mezzana, au nord des 2 forages “de Piataniccia” et “de Baléone”, dans la “zone 2” du périmètre de protection rapproché (voir photographie et carte ci-dessous)… et en bordure de la Gravona.
Image Google Earth 2025 – Localisations :
Carte extraite de l’arrêté préfectoral de 2010 :
Le règlement de cette “zone 2” stipule :

Le projet de centre de tri et de valorisation des déchets est très proche d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1. Il se se situe également :
- au sein d’un Secteur d’Enjeux Régionaux du PADDUC, secteurs devant faire l’objet d’un projet d’ensemble (carte 1 du PADDUC)
- au sein d’un Espace Stratégique Environnemental (ESE) du PADDUC (carte n°5), espaces qui présentent des enjeux de biodiversité relevant d’une logique d’intervention prioritaire au sein d’un réservoir de biodiversité en référence aux documents de la Trame Verte et Bleue.
Il se dit que les forages seraient déplacés afin d’éviter toute pollution de l’eau potable.
Quoi qu’il en soit, la situation du projet de CTV en bordure de la Gravona n’est pas acceptable. En cas d’incendie ou d’un dysfonctionnement du centre de tri et de valorisation des déchets, la rivière sera très gravement polluée.
Flux RSS



















