Bien sûr la lutte anti-mafia concerne la drogue, les marchés publics dévoyés … mais elle concerne aussi la spéculation immobilière.
Depuis plus de 10 ans U Levante a tenté d’alerter l’opinion en questionnant : « Ne voyez-vous pas le système mafieux qui s’installe ? »
En effet les promoteurs influents ne se sont jamais laissés barrer la route des profits. Certains sont à la tête d’organismes officiels ou de quelques bandes qui, aujourd’hui, tentent de se partager le territoire à coups d’assassinats. Les constructions sur les rivages constituent des sources de revenus gigantesques. Se placer en travers de leur route c’est risquer gros.
L’île est aujourd’hui au centre d’une guerre pour ses rivages. Une guerre pour les profits qui laisse toute place à une mafia, c’est-à-dire à des organisations, criminelles ou non, dont les activités illégales reposent sur une stratégie d’infiltration de la société civile et des institutions… et, soyez-en convaincus, la gangrène est partout présente, malheureusement
Deux préfets ont parfaitement résumé la situation corse :
Pour Amaury de St Quentin, le 28 janvier 2025 : « Le crime organisé imprègne l’intégralité de la société corse » et, pour Jérôme Filippini, le 7 mai 2025, « Ce sont des gens dont l’agenda est de prendre le pouvoir… de prendre le pouvoir sur des secteurs économiques, des secteurs géographiques… l’idéal de ces gens là c’est de ne même plus avoir à tuer parce qu’ils ont pris le pouvoir. Ils fixent les règles, ils sont au pouvoir … »
Pour U Levante, depuis longtemps « une société devient mafieuse si elle accepte que certains citoyens puissent s’enrichir, notamment grâce à des complicités d’élus et/ou de services de l’État, en violant en toute impunité l’Etat de Droit et la Loi, bafouant le principe de l’égalité des Corses devant celle-ci. »
Aujourd’hui, nul ne peut nier l’existence et l’emprise de systèmes mafieux sur notre Ile, ceux de la criminalité organisée comme les pratiques mafieuses de sociétés spéculatrices en matière d’urbanisme (avec possible blanchiment d’argent) et de spoliation des richesses et ressources de notre patrimoine naturel.
IL EST IMPÉRATIF QUE LA LÉGALITÉ SOIT RESPECTÉE PAR TOUS ET QUE L’ÉTAT EN SOIT GARANT AFIN QUE LA MAFIA SOIT BOUTÉE HORS DE TOUS LES SECTEURS D’ACTIVITÉ.
Nous devons dire que nous faisons tous partie de l’antimafia … et agir.
Se taire ce serait accepter que la loi des plus forts et des plus violents gouverne la Corse. Pour lutter contre la pérennisation d’une « mafia » ici, la Corse a besoin de toutes et tous !

Flux RSS
















