Manifestation antimafia, appel à mobilisation,15 novembre 2025, 14h – Bastia (Tribunal), Ajaccio (Place de la gare)

U Levante, chì face parte di a Cuurdinazione Antimaffia, chjama à una mubbilizazione tamanta, u sabbatu 15 di nuvembre 2025, à partesi da 2 ore di u dopumeziornu. À truvacci piazza di a gara in Aiacciu è davanti à u tribunale in Bastia.

Bien sûr la lutte anti-mafia concerne la drogue, les marchés publics dévoyés … mais elle concerne aussi la spéculation immobilière.

Le 8 mars 2012, U Levante titrait déjà : “Ne voyez-vous pas le système mafieux qui s’installe?”* car les promoteurs influents n’ont pas l’intention de se laisser barrer la route des profits. Certains sont à la tête d’organismes officiels ou de quelques bandes qui, aujourd’hui, tentent de se partager le territoire à coups d’assassinats. Les constructions sur les rivages constituent des sources de revenus gigantesques. Se placer en travers de leur route c’est risquer gros.

 L’île est aujourd’hui au centre d’une guerre pour ses rivages. Une guerre pour les profits qui laisse toute place à une mafia, c’est-à-dire (mettons du sens sur les mots) à une organisation criminelle dont les activités sont soumises à une direction occulte et qui repose sur une stratégie d’infiltration de la société civile et des institutions.”

Le 12 avril 2018, à l’initiative de Ghjuvan Francescu Bernardini, se tenait un débat “Sentinelle”. U Levante y déclarait : “une société devient mafieuse si elle accepte que certains citoyens puissent s’enrichir, notamment grâce à des complicités d’élus et (ou) de services de l’État, en violant en toute impunité l’état de droit, la loi, foulant ainsi au pied le principe de l’égalité des Corses devant elle.”

Au printemps 2025, l’État, par la voix du Préfet Jérôme FILIPPINI, a reconnu l’existence en Corse d’une mafia dont la réalité est dorénavant indiscutée.

Nul désormais ne peut nier l’existence et l’emprise de systèmes mafieux sur notre île, ceux de la criminalité organisée comme les pratiques mafieuses de sociétés spéculatrices en matière d’urbanisme et de spoliation des richesses et ressources de notre patrimoine naturel. Se taire ce serait accepter que la loi des plus forts et des plus violents gouvernent la Corse. Nous devons dire que nous faisons tous partie de l’antimafia … et agir.

« L’égalité ne doit pas être un vain mot (…) la parfaite égalité est ce qui est le plus désirable dans un état démocratique (…) les républiques disparaissent lorsqu’on y trouve des particuliers si riches, qui, au mépris du mérite et des lois, s’imposent à la multitude (..) » (Pasquale Paoli 15/07/1764)

Deux cents soixante et un ans plus tard ces mots restent d’une redoutable actualité.

Les membres de la direction collégiale de l’association de protection de l’environnement U Levante vous appellent à participer à la manifestation antimafia organisée le 15 novembre à partir de 14h à Ajaccio et Bastia, pour  dire non, avec eux, à la « mafia corse ».