Le PADDUC fait œuvre de création en matière d’urbanisme en introduisant la notion de « TACHE URBAINE ».
Ayant vainement recherché cette notion dans le Code de l’Urbanisme, nous nous sommes rabattus sur le «Larousse»: ce dernier donne plusieurs définitions du mot tache :
– Marque laissée par une substance salissante : une tache de graisse
– Partie colorée, de grandeur variable, sur fond de couleur différente : le soleil fait des taches de lumière sur le sol
– Marque colorée naturelle sur la peau, le pelage, les plumes des animaux : les taches d’une panthère
– Opacité localisée anormale d’un organe, visible sur une radiographie
– Changement de coloration de la peau, sans élevure ni dépression
– Altération colorée de la surface d’un végétal : des fruits sans tache
– Acte qui constitue une faute, un manquement, ou défaut qui dépare la beauté, l’unité de quelque chose : une vie sans tache
– En astronomie, une structure temporaire sombre, évolutive, de forme approximativement circulaire et de diamètre variable, sur la photosphère du soleil
A lire ces définitions la notion créée par le PADDUC n’est guère flatteuse :
– L’urbain ferait-il tache dans le paysage ?
– L’urbain serait-il une faute, un manquement, un défaut qui dépare la beauté, l’unité d’un territoire ?
– L’urbain serait-il une altération du sol, du paysage ?
A ces questions il faut malheureusement la plupart du temps répondre par l’affirmative : combien de lotissements, de zones « mitées » essentiellement sur la frange littorale du territoire se cachent derrière ces taches urbaines ?
Seuls quelques habitats traditionnels méritent l’acception la plus valorisante : « marque colorée naturelle sur la peau, le pelage, les plumes des animaux »
Ces remarques sur la notion de « taches urbaines » n’auraient pas d’importance et n’auraient pas leur place dans une enquête publique si elles ne constituaient pas une porte ouverte, un prétexte à une urbanisation renforcée à partir ou autour de ces taches. C’est en tout cas l’interprétation du Conseiller chargé de l’urbanisation de Bunifaziu (Corse Matin du 26 juin, page 24 : “Le concept de tache urbaine donne la possibilité de densifier des endroits déjà urbanisés”). Alors les taches urbaines : verrues ou métastases ?…. au choix !
Après les permis de construire, permis de lotir, à quand les permis de….faire tache ?
 Les “taches urbaines” sur la côte orientale de Bunifaziu.
Les “taches urbaines” sur la côte orientale de Bunifaziu.
 Flux RSS
  Flux RSS
















![Stop aux pesticides ! L’appel des 100 FNE (France Nature Environnement), ses nombreuses associations membres et des personnalités publient aujourd’hui un appel contre les pesticides de synthèse. Signez et faites signer : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/ Voici l’appel accompagné d’un […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2018/09/stoppesticides-36x36.jpg)

![Dernières nouvelles des changements climatiques. Le journal de l’environneme Concentration record de CO2 dans l’atmosphère, forte hausse des émissions d’origine agricole, recul annoncé de la biodiversité pour cause de réchauffement: le changement climatique est enfin de retour dans les […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2013/05/JDE-36x36.png)
![Le Monde selon Monsanto – Le film Arte à voir ici Ce film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd’hui leader mondial des OGM, et considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2013/03/monsanto-36x36.png)
![On parle de l’AG dans les médias ! L’assemblée Générale de U Levante s’est tenu le 23 août 2020 en présence d’une soixante de personnes, et ce malgré la date estivale et le contexte particulier lié aux mesures […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2020/07/sigle-U-LEVANTE-36x36.jpg)
![Marches du siècle pour le climat : rendez-vous samedi 16 mars U Levante soutient toutes les initiatives associatives appelant à la marche du siècle pour le climat et invite l’ensemble de ses adhérents et sympathisants à y participer ! Rendez-vous à […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2018/11/terre-vue-satellite-36x36.jpg)
![Les Ailes du Maquis – L’Acelli tupini di a Corsica Aiacciu, 30 mai à 21 h, Palais des Congrès : projection exceptionnelle du film “Les Ailes du Maquis” pour partir à la découverte du monde fascinant des chauves-souris (i topi pinnuti!). […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2018/05/chauve-souris-petit-rhino-tbd-36x36.jpg)
![Alerte citoyenne SINTINELLE 2018 Le jeudi 12 avril 2018, de 17 à 23 heures, au théâtre municipal de Bastia (salle des Congrès), U Levante vous invite à participer à la journée de l’Alerte citoyenne SINTINELLE […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2018/03/lanceurdalerte-36x36.jpg)
![A Rundinara, Bunifaziu. Villas Ferracci : pas de démolition ! La décision de la Cour des appels correctionnels de Bastia est tombée le 5 juillet. Les juges n’ont pas ordonné  la remise en état des lieux. Pas de  démolition donc des […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2017/07/ferracc-LA-UNE-36x36.jpg)