PLU arrêté de Bunifaziu : enquête publique en cours – Suite 3 : les plages

La commune modifie profondément la vocation des plages définie par le PADDUC afin d’autoriser des paillotes et autres équipements sur plusieurs plages.

Au terme d’une habilitation particulière, le PADDUC a identifié quatre catégories de plages, en fonction desquelles des aménagements légers et démontables peuvent être autorisés sur le domaine domaine public maritime (DPM). Le classement selon la catégorie va ainsi conditionner les aménagements et la mise en valeur du site concerné.  

La carte du PADDUC (avec ajout d’un numéro à chaque plage à vocation non naturelle) : : 

Quelques plages du littoral bonifacien, bordé par la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, sont classées par le PADDUC en “naturelles fréquentées”, une est classée en « semi urbaine », et le reste du littoral garde une vocation “naturelle” ainsi que le montre l’extrait de la carte de la vocation des plages du PADDUC reproduite ci-dessus.

Sur l’ensemble du littoral on observe d’importantes différences entre le PADDUC et le projet de PLU. 

Carte de la vocation des plages du PLU :

Détails de la vocation des plages du PLU comparée à celle du PADDUC (la CDC a détaillé ces modifications, page 8 de son avis) :

Tableau des différences constatées entre les vocations des plages sur le PLU et sur le PADDUC :

Quels sont les buts que semble rechercher la commune ? 

En plage naturelle aucune installation de quoi que ce soit n’est autorisée.

En plage naturelle fréquentée, sont autorisés : le stationnement d’embarcations et l’entreposage de matériel de loisirs NON motorisés, les pontons-débarcadères partagés réversibles, les ZML (zones de mouillages légers), les paillotes et restaurants de plage, les bases nautiques pour engins NON motorisés (voile, kayak). 

La vocation semi urbaine autoriserait, de plus, tout pour les loisirs motorisés, les aménagements légers pour organiser des activités ludiques, sportives, les installations terrestres pour exploiter et gérer des ZMEL … 

Il est donc probable que les modifications de la vocation de ces plages de Bunifaziu par la commune ont pour but l’installation ou la légalisation de paillotes, etc.

Selon la Collectivité de Corse :

« Il conviendrait ainsi de maintenir la vocation des plages telle qu’identifiée par le PADDUC afin de limiter l’impact du tourisme littoral aux activités actuelles. Il peut, par ailleurs, être regretté que la stratégie de la commune n’ait pas fait l’objet d’une concertation avec la RNBB avant l’arrêt du projet de PLU. » 

*https://www.ulevante.fr/bunifaziu-cala-longa-reconstruction-dun-restaurant-de-plage-illegal/