Le 13 avril, Nicolas Sarkozy en visite en Corse annonce le fonctionnement de la centrale de Lucciana au fuel léger. Dans le même temps en tribunal administratif, le Préfet infirme : ce sera du fuel lourd. Tant pis pour la santé des riverains !
En 2010, l’association U Levante dépose un recours en annulation contre l’arrêté préfectoral autorisant, le 14 septembre 2010, la société EDF à exploiter une centrale électrique sur la commune de Lucciana au fuel lourd.
Nous venons, hier (par le biais de Maître Busson, avocat de U Levante et du Collectif) de recevoir la réplique du préfet au tribunal administratif. Datée du 28 mars 2012, l’État y confirme le fonctionnement de la centrale au fuel lourd. On peut lire (voir fac similé ci-dessous) : “EDF-PEI a obtenu l’autorisation d’exploiter une installation de production d’électricité fonctionnant au fuel lourd sur la commune de Lucciana”. […]  Celle-ci ne concernant que ce type de combustible, il ne fait aucun doute qu’aucune autre option n’a pu être envisagée par EDF/PEI.”
Et, quelques lignes plus bas (au cas où nous n’aurions pas compris) : “EDF n’a jamais eu l’intention d’examiner d’autres solutions que celle du fioul lourd qu’il a eu l’autorisation, que l’on pourrait traduire par “l’obligation” d’utiliser…”
Du discours du 13 avril de Sarkozy à la réalité des écrits, il y a loin de la coupe aux lèvres… et les poumons vont continuer à se remplir de particules noires et cancérigènes.
SUR LE MÊME SUJET LIRE AUSSI
Centrale de Lucciana : aucun écrit ne permet d’espérer son démarrage au fioul léger
TOUS LES ARTICLES SUR CE THÈME
Extraits de la réplique du préfet au tribunal administratif
 Flux RSS
  Flux RSS

















![Stop aux pesticides ! L’appel des 100 FNE (France Nature Environnement), ses nombreuses associations membres et des personnalités publient aujourd’hui un appel contre les pesticides de synthèse. Signez et faites signer : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/ Voici l’appel accompagné d’un […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2018/09/stoppesticides-36x36.jpg)

![Dernières nouvelles des changements climatiques. Le journal de l’environneme Concentration record de CO2 dans l’atmosphère, forte hausse des émissions d’origine agricole, recul annoncé de la biodiversité pour cause de réchauffement: le changement climatique est enfin de retour dans les […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2013/05/JDE-36x36.png)
![Le Monde selon Monsanto – Le film Arte à voir ici Ce film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd’hui leader mondial des OGM, et considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2013/03/monsanto-36x36.png)
![On parle de l’AG dans les médias ! L’assemblée Générale de U Levante s’est tenu le 23 août 2020 en présence d’une soixante de personnes, et ce malgré la date estivale et le contexte particulier lié aux mesures […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2020/07/sigle-U-LEVANTE-36x36.jpg)
![Marches du siècle pour le climat : rendez-vous samedi 16 mars U Levante soutient toutes les initiatives associatives appelant à la marche du siècle pour le climat et invite l’ensemble de ses adhérents et sympathisants à y participer ! Rendez-vous à […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2018/11/terre-vue-satellite-36x36.jpg)
![Les Ailes du Maquis – L’Acelli tupini di a Corsica Aiacciu, 30 mai à 21 h, Palais des Congrès : projection exceptionnelle du film “Les Ailes du Maquis” pour partir à la découverte du monde fascinant des chauves-souris (i topi pinnuti!). […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2018/05/chauve-souris-petit-rhino-tbd-36x36.jpg)
![Alerte citoyenne SINTINELLE 2018 Le jeudi 12 avril 2018, de 17 à 23 heures, au théâtre municipal de Bastia (salle des Congrès), U Levante vous invite à participer à la journée de l’Alerte citoyenne SINTINELLE […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2018/03/lanceurdalerte-36x36.jpg)
![A Rundinara, Bunifaziu. Villas Ferracci : pas de démolition ! La décision de la Cour des appels correctionnels de Bastia est tombée le 5 juillet. Les juges n’ont pas ordonné  la remise en état des lieux. Pas de  démolition donc des […]](https://www.ulevante.fr/wp-content/uploads/2017/07/ferracc-LA-UNE-36x36.jpg)