Une pétition à signer : fausses rumeurs et intox

« ZEC’NEWS »  Fausses rumeurs et intox sur les réseaux sociaux

 

Vous avez peut-être signé la pétition « « Sauver la Piniccia di Saleccia ». C’est votre droit absolu. Vous avez même pu comprendre que « La Piniccia » était un lieu magnifique planté de pins à Saleccia qu’il fallait absolument sauver. Et vous n’avez pas hésité ! Pourtant, vous avez signé pour quelque chose d’« illégal » et il est de notre devoir de vous informer que cette pétition est mensongère et diffamatoire. Il convient donc de rétablir les faits dans leur chronologie en attendant de publier l’intégralité du jugement correctionnel quand la justice nous le remettra.

 

La pétition défend une reconstruction (bar/restaurant/camping) sise dans un espace protégé (espace remarquable de la loi Littoral, site inscrit, znieff de type 1, Natura 2000) inconstructible :

  • – le tribunal correctionnel de première instance a condamné le propriétaire de ce bar-restaurant-camping (audience du 6 octobre 2017 et délibéré du 24 novembre 2017) à la démolition et à la remise en état des lieux,
  • – le tribunal administratif a jugé illégale l’autorisation tacite du maire (décision du 16 mars 2017)
  • – le Préfet avait transmis au Procureur de la république, un procès-verbal d’infraction daté du 25 août 2004, pour un snack-bar, entrainant sa démolition.

En raison de sa reconstruction et de son extension,

  • – l’Architecte des bâtiments de France a émis le 8 juin 2005 un avis défavorable à toute implantation,
  • – le Préfet, par arrêté daté du 22 juin 2015, a retiré l’autorisation préalable pour le camping,
  • –  le Préfet a transmis au Procureur de la République, le 28 juillet 2016, un nouveau procès-verbal d’infractions (bar-restaurant, 10 caravanes et 5 yourtes de 4 places chacune).

Jugement du TA, 16 mars 2017

Download (PDF, 270KB)

 

Mots-clés : , ,