14/02/2024 – Tribunal judiciaire de Bastia : M. F. Santini, exploitant de la paillote « Bo’s » à Ferringule, condamné à remettre en état les lieux, très abimés par le parking et les installations du restaurant illégal 

Il était une fois, commune de Ferringule/Farinole, lieu-dit Campu Maggiore, un coin de nature sauvage, une forêt littorale bordant une plage de sable d’une anse aux eaux turquoises, site classé, ZNIEFF de type 1, espace remarquable inconstructible de la loi Littoral :

L’anse de Campu Maggiore en 2017 :

Mais dès 2018, sans permis de construire, le restaurant de plage “Bo’s” ouvre et fonctionne durant les 4 mois de la saison estivale jusqu’en 2021 compris. Afin d’installer l’ensemble du restaurant et d’assurer la venue du plus grand nombre de clients, le propriétaire déboise ce site classé et aménage un vaste parking, une plage artificielle…

Image Google Earth 2019 :

La plage artificielle en 2019 :

Déjà condamné et reconnu coupable le 25 février 2022 par le tribunal correctionnel de Bastia et le 6 septembre 2023 par la Cour d’appel de Bastia ( https://www.ulevante.fr/farinole-ferringule-restaurant-bos-santini-condamnation-confirmee-par-la-cour-dappel/ ), le propriétaire des lieux avait renoncé à ses activités commerciales. À la demande de l’association U Levante et de citoyens de la commune, il vient d’être à nouveau condamné (ordonnance de référé du 14 février 2024*) à remettre dans leur état initial les parcelles cadastrées OD737, 738, 739, 740, 741 et 237 dans des délais contraints et sous astreintes. Pour cela il doit :

  • y procéder à l’enlèvement des réseaux d’eau et d’électricité partiellement enterrés,
  • remettre toutes les parcelles en état boisé par plantation et entretien jusqu’à leur enracinement d’espèces de végétaux similaires à ceux présents alentour.

U Levante se félicite de cette décision qui donne une portée effective au principe de la réparation intégrale du préjudice subi par la nature.

L’auteur des travaux peut cependant faire appel mais on peut espérer qu’en 2025 le site retrouvera un début d’aspect naturel et que la nature reprendra ses droits.

*Ordonnance de référé :