“Affaire Peretti”, domaine de Saparella à Coti Chjavari – Publication 1 : U Levante a porté plainte contre M. Gabriel Xavier Culioli pour diffamation et injures publiques

Julien Peretti a été condamné par plusieurs jugements à démolir les constructions qu’il a édifiées dans un but touristique à Saparella, commune de Coti Chjavari et a adressé un pourvoi devant la Cour de cassation. Depuis des mois, Gabriel Xavier Culioli use de sa notoriété d’écrivain pour défendre la famille Peretti et se permet sur Facebook de diffamer ou/et d’injurier les associations GARDE et U Levante et de délivrer de fausses informations sur les jugements qui ont abouti à la condamnation. Il accuse U Levante et les associations de défense de l’environnement de tous les maux. Devant un déluge des fausses informations, devant une violente et injuste campagne de dénigrement et d’injures et afin d’éclairer ses adhérents et l’opinion publique, U Levante a porté plainte et a décidé de démonter ces accusations en publiant une série de mises au point. Ces publications successives n’ont pas vocation à inaugurer un “chjama è risponde” et sont fermées aux commentaires.

4 janvier 2024 : U Levante a porté plainte contre M. Gabriel Xavier Culioli pour diffamation et injures publiques

Après avoir fait constater par un huissier les très nombreux écrits publiés par M. Gabriel Xavier Culioli sur son compte Facebook, U Levante a, le 4 janvier 2024, déposé plainte, avec constitution de partie civile, du chef de diffamation et d’injure publiques à son égard.

Diffamation

Les propos tenus reprochent à U LEVANTE d’avoir obtenu la décision de justice du 23 septembre 2023 qui condamne M. Peretti à démolir des maisons illégalement construites au moyen de documents tronqués et mensongers, ce qui revient à l’accuser d’escroquerie au jugement.

Les propos tenus arguent que l’association choisit de mener ses actions en fonction de l’origine du propriétaire et accepte sans explication (« pour des raisons mystérieuses ») que des constructions illégales soient édifiées en connaissance de cause, ce qui revient à l’accuser de sélectionner ses actions selon des critères inavouables, en violation de sa mission statutaire.

Injures

Il ne s’agit pas d’un écrit isolé. Pendant des mois, M. Culioli a organisé une violente campagne de réitération contre U Levante et sur tous les sujets. Ses injures sont permanentes : de « menteurs » à « délateurs » en passant par « séniles », « cinglés », “escrocolos” ou « écolabos »…