Aiacciu/Ajaccio – Projet de liaison par câble St-Joseph – Mezzavia. L’avis de U Levante

Entre le 14 mars et le 6 avril 2019, la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) a organisé une concertation préalable sur le projet de liaison par câble avec quatre stations prévues :

  • Saint-Joseph : futur pôle d’échange inter-modal (gare ferroviaire/bus/parking voitures et vélos),
  • Château d’eau/Parc Urbain
  • Stiletto : futurs hôpital et collège
  • Mezzavia : à proximité de l’enseigne « Leroy-merlin »;
Illustration du dossier CAPA – Arrêt Château d’Eau – Parc Urbain

Cette concertation préalable a été ponctuée par quatre réunions publiques, les 14, 28, 29 mars et 6 avril 2019.

Nous résumons, ci-après, les remarques formulées par U Levante à la CAPA, copie à la Mairie d’Ajaccio, et qui conservent toute leur pertinence dans le cadre de l’enquête publique sur le PLU d’Ajaccio ouverte du 15 juillet au 30 août 2019.

1 – Le futur parc urbain de St-Joseph

La CAPA justifie en partie la première station du téléphérique du Château d’eau (après la gare de Saint-Joseph) par la desserte du haut d’un futur parc urbain. Cet espace de 8 hectares correspond à l’emprise actuelle des terrains militaires du quartier de Saint-Joseph.

Illustration du dossier CAPA

Nous souscrivons totalement aux déclarations faites en particulier lors de la première réunion publique du 14 mars et de elle du  28 mars 2019 promouvant les bienfaits attendus du futur parc :

  • « Il y a besoin de parcs paysagers urbains en ville… il faut des poumons verts à la disposition des riverains de secteurs très urbanisés »
  • « Restituer des espaces verts aux gens, donner de l’air »
  • « Espace boisé important (8 hectares)… il faut reconquérir les espaces naturels…. espaces qui ont  vocation à être rendus à la population »
  • « Il faut organiser ces espaces en réseau avec accès à la population »
  • « Des sentiers de découvertes… des occasions pour raconter aux enfants la mémoire des lieux ».

D’autres quartiers d’Ajaccio présentant des caractéristiques semblables mériteraient cependant autant de sollicitudes. Notre association, dans son avis rendu sur le projet de PLU de la ville d’Ajaccio en tant que Personne Publique Associée, a mis en exergue le cas d’autres secteurs réputés constructibles :

La Pietrina

2 – Prise en compte de l’accord conditionnel du Conseil des Sites du 18 juillet 2018

Nous avons fait remarquer que les planches n°A9 et A11 du PLU d’Ajaccio arrêté le 28 novembre 2018 cartographiaient un emplacement réservé n°142 intitulé « Fuseau téléporté (10 mètres de large) » d’une emprise totale de 28 150 m2, pouvant donc se traduire par un défrichement important du massif forestier répertorié comme Espace Boisé Classé (EBC).

Une demande de la commune d’Ajaccio de déclassement d’EBC avait été formulée en ce sens au Conseil des Sites du 18 juillet 2018. Les prescriptions du Conseil des Sites (page 15 du procès-verbal daté du 30 août 2018) que nous reproduisons ci-après, en ont drastiquement réduit l’impact :

Lors de la concertation publique, la CAPA nous a précisé que, dans la mesure où l’emplacement de la vingtaine de pylônes n’était pas précisément encore déterminé pour l’optimiser avec les futures voies d’accès de secours, à titre conservatoire, le layon était maintenu « cartographiquement » sur les 3 kilomètres du trajet.

Conformément à la prescription du Conseil des Sites, nous demandons que « ces précisions soient inscrites clairement dans les documents finaux du PLU », ce qui n’est pas encore le cas dans la documentation du PLU arrêté.

Par ailleurs, la création de futures voies d’accès de secours vers les pylônes, ou l’élargissement d’éventuels cheminements existants, vont nécessiter des destructions partielles d’Espaces Boisés Classés : en d’autres termes, l’analyse de l’impact environnemental de cette infrastructure nous semble, en l’état, trop imprécise, voire sous-estimée. Si d’aventure la destruction partielle de l’EBC devait se confirmer, un nouveau passage en Conseil des Sites s’imposerait.

3 – Volet sécurité.

3.1 – Dépollution des anciens terrains militaires de Saint-Joseph

Avant toute mise en service d’infrastructures accueillant du public (parking, gare du téléporté, parc urbain), toutes les garanties relatives à la dépollution de l’ancienne emprise militaire devront être apportées à la population ; cette question ne semble pas encore totalement « évacuée ».

3-2 – Conformité de l’infrastructure projetée avec les directives de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)

Nous vous avons formulé notre préoccupation quant à la proximité de la liaison téléportée avec les futurs « cônes » d’atterrissage et de décollage des hélicoptères qui desserviront les urgences du futur hôpital du Stiletto. Nous avons cru comprendre que le dossier était en cours de discussion avec la DGAC. Comme pour le point précédent, une information complémentaire auprès de la population s’imposera.

4 – Gare du téléporté de Mezzavia

4-1 – ER  n°141 « gare téléporté mezzavia »

Cet emplacement réservé ne représente que l’emprise de la gare du tétéporté :

Toujours lors de la consultation publique, la CAPA a précisé qu’un parking supplémentaire d’environ 200 places pourrait-être envisagé à proximité immédiate de la gare du téléporté . il conviendrait qu’il figure comme emplacement réservé complémentaire dans la documentation du PLU d’Ajaccio. Par ailleurs, il semblerait important de mentionner que des négociations pourraient être entamées avec l’enseigne Leroy-Merlin en vue d’une future extension verticale de son parking pour un usage public;

4-2 – ER n°175 – Quartier de Mezzavia

La liste  des Espaces remarquables du PLU d’Ajaccio arrêté au 28/11/2018 prévoit, au n°175, la création de « place et parking » sur une surface affichée de 1 885 m2  (notons au passage que d’après l’outils de mesure de Géoportail la surface se rapproche plutôt de 8 750 m2 soit 0,9 hectare !)

Cet emplacement est actuellement une prairie utilisée par un éleveur de bovins et correspond à un Espace Stratégique Agricole du Padduc.

Compte tenu des considérations exposées au paragraphe 4-1, une telle infrastructure ne s’impose absolument pas en tant que desserte de la future gare du téléporté.