Aiacciu : état de catastrophe naturelle… ou état de catastrophe urbanistique ?

Dès le 11 mai 2020, la municipalité d’Ajaccio s’est fendue en urgence d’un communiqué sur le site « ajaccio.fr » présentant une ligne de défense du plan local d’urbanisme (PLU) oscillant entre le pathétique et le tendancieux. Jugeons sur pièces :

« La Ville est consciente qu’il faut également revoir les modes de développement d’Ajaccio, limiter l’étalement urbain et protéger ses zones naturelles et agricoles. C’est pourquoi, les objectifs principaux du PLU voté en 2019, (Ajaccio dépendait jusque-là d’un PLU voté en 2013…) sont de réduire de 70% les surfaces constructibles, de miser sur la rénovation du bâti existant et d’imposer de nouvelles normes de construction, bien plus écoresponsables et économes de l’espace. »

Réduire de 70 % les surfaces constructibles ? Nous allons décrypter cette belle opération de « communication » dans une première partie.

Des nouvelles normes de construction bien plus écoresponsables et économes de l’espace ? Là également, nous regarderons de plus près sur trois secteurs importants ce qu’il en retourne dans une deuxième partie.

1- RÉDUCTION DE 70 % DES SURFACES CONSTRUCTIBLES ?

L’argument “massue” de la municipalité d’une diminution de 70 % des surfaces constructibles correspond pour l’essentiel en une simple requalification de vastes zones pavillonnaires urbaines existantes (zones « UD » dans le PLU de 2013 en zones “naturelles” à constructibilité limitée (zones « Nh » dans le PLU de 2019). La preuve en images : ci-dessous les comparaisons cartographiques des secteurs du Salario, d’I Pratti, des Baraques, d’Olmo-Mozzo et de Carosaccia du PLU de 2013 et de celui de 2019.

Contrairement à l’affirmation de la municipalité, il ne s’agit donc en aucune façon d’une “sanctuarisation” d’espaces encore vierges puisqu’ils sont déjà majoritairement construits.

2 – DES NOUVELLES NORMES DE CONSTRUCTION BIEN PLUS ÉCORESPONSABLES ET ÉCONOMES DE L’ESPACE ?

Le PLU voté en 2019, un PLU vertueux… vraiment ?

U Levante vous incite à relire les articles publiés en début d’année et en particulier : https://www.ulevante.fr/aiacciu-ajaccio-plu-de-grace-de-grace-monsieur-le-promoteur/

Nous concluions cet article de janvier dernier ainsi :

Ainsi, la capacité d’accueil des zones urbaines (U) du PLU (PAPAG compris), compte tenu des programmes immobiliers autorisés et non encore livrés au 01/01/2019, est très largement suffisante pour satisfaire les besoins en logements de la commune au cours des 15 prochaines années sans qu’il n’y ait aucune nécessité de créer, dans des espaces naturels et agricoles, de nouvelles zones à urbaniser (2AU) (2 303 logements pouvant y être réalisés, selon la commune). 

Précisons que les 2 303 logements prévus dans les futures zones à urbaniser se répartissent dans les secteurs listés dans le tableau ci-dessous (Cf. Rapport de Présentation du PLU de 2019 – Volume II « Justification des choix ») : 

En plus de ne correspondre à aucun besoin d’ordre démographique, ces zones présentent des caractéristiques topographiques que nos édiles municipaux seraient bien inspirés de réexaminer de plus près !

Exemples :

2-1 Zone à urbaniser « 2AUC » de Pietralba : 850 logements

Une de ces futures zones à urbaniser s’étend sur 11 hectares sur les hauts de Pietralba, en dessous du futur hôpital) : les flèches blanches de la photo aérienne ci-dessous représentent le sens de la pente et donc de l’écoulement des eaux pluviales: pas de quoi rassurer les riverains de l’avenue du Docteur Noël-Franchini pour les prochains épisodes orageux !

Le livret « Opérations d’Aménagement et de Programmation » du PLU d’Ajaccio de 2019 fournit le plan de masse de la future zone à urbaniser « 2AUC » de Pietralba : les futures constructions auront 3 ou 4 étages (« Lgt R+4 ») et le volume 2 du Rapport de Présentation prévoit pour cette zone une capacité d’accueil de 850 LOGEMENTS sur une surface nette de 4,1 hectares !

2-2 Zone à urbaniser « 2AUC » du Finosello : 464 logements

La zone à urbaniser du Finosello de 5,2 hectares se situe au nord de la rocade et à l’ouest de l’hypermarché « Carrefour ».

L’extrait du Livret « Opérations d’Aménagement et de Programmation » du PLU d’Ajaccio de 2019 concernant cette future zone à urbaniser « 2AUC » du Finosello indique, là aussi, que les constructions pourront avoir 4 étages et le volume 2 du Rapport de Présentation y prévoit une capacité d’accueil de 464 LOGEMENTS sur une surface nette de 2,5 hectares !

2-3 Zone à urbaniser « 2AUC » du Stiletto-Nord : 498 logements

La zone à urbaniser « 2AUC » du Stiletto-Nord de 8,4 hectares est adossée au Palatinu, au nouveau collège et domine l’hypermarché « Géant-Casino » de Mezzavia.

Pour ne pas être en reste, le même volume 2 du Rapport de Présentation prévoit pour cette zone une capacité d’accueil de 498 LOGEMENTS sur une surface nette de 4,7 hectares !

***

Alors que fait-on maintenant : on continue de foncer dans le mur en klaxonnant ? On continue à raser des collines, à artificialiser des espaces naturels ou agricoles, à les transformer en toboggans pour les eaux pluviales ?

L’option la plus raisonnable serait de décréter un moratoire sur tout nouveau permis de construire et de s’engager courageusement dans une révision radicale de ce PLU : de plus en plus de voix s’élèvent en ce sens !

En tout état de cause, l’association U Levante a pris ses responsabilités et a déféré ce document d’urbanisme en annulation totale auprès du tribunal administratif de Bastia. À notre connaissance l’État et l’Exécutif (qui avait pourtant émis un avis sans concessions) ne l’ont pas déféré.

Aiacciu – 16 juin 2020. Photo Corse-Matin