L’ancien hôtel Ile de Beauté au début de la rue Gabriel Peri à Bastia va être réhabilité avec des appartements vendus jusqu’à 9000 € le m2, soit le double du prix indiqué au départ, selon l’interview donné par Pierre Savelli, le maire de Bastia dans Corse Matin du 31 août.
Les prix seraient liés “aux nombreuses contraintes techniques”: l’une d’entre elles est, selon U Levante, la présence d’amiante dans le sous sol sans oublier sa conséquence : le coût du traitement des gravats issus de la démolition.
Le permis de construire a été délivré en toute connaissance de cause: des parkings souterrains vont être construits et il semble qu’il n’y ait aucune chance d’échapper à la serpentinite en creusant sous l’hôtel : voir la carte géologique ci-dessous.
La serpentinite est une roche potentiellement amiantifère.
Ce sont, en toute logique, des milliers de m3 de ces roches amiantifères qui pourront mettre en mouvement des fibres d’amiante dans l’air, dans une rue passante, à proximité immédiate de la gare, des services départementaux et préfectoraux et, plus haut, du lycée du Fangu. Il est donc important de savoir sous quelles conditions le permis a été délivré au maître d’ouvrage. Comment vont être respectées les mesures d’arrosage et la collecte des eaux? Les ouvriers vont-ils porter les combinaisons de protection à deux pas des passants? L’interdiction de circulation a -t-elle été anticipée aux plus forts des travaux d’excavation ?
U Levante rappelle qu’une instruction ministérielle* avait préconisé de restreindre les travaux en zone amiantifère aux travaux strictement nécessaires…* : http://www.ulevante.fr/amiantecour-de-cassation-la-protection-des-populations-est-une-obligation/