Barbaghju : la santé des ouvriers en danger sur le site de stockage de déblais amiantifères

Pour l’aménagement du parking de la gare, la mairie de Bastia a retenu l’entreprise Vendasi en tant que maître d’ouvrage. Les déblais amiantifères ont été stockés à Barbaghju. Ce qui a amené la Caisse régionale d’assurance maladie (Cram) à effectuer des analyses du comptage des fibres d’amiante sur le site de stockage les 30 et 31 octobre 2006. Les résultats ont été communiqués à l’entreprise Vendasi le 23 avril 2007.
L’analyse a nécessité deux phases : le prélèvement de l’air (sur le site), le comptage des fibres (effectué en laboratoire par Colchic).
Un fonctionnaire d’État, ingénieur de la Ddass, a réalisé les prélèvements depuis les capteurs de la Ddass.
Le comptage des fibres a été pris en charge par la Cram du Sud-Est.

Les résultats.
Le premier prélèvement (réalisé au rez-de-chaussée du PC du chantier) laisse apparaître un taux de fibres longues par litre d’air plus de trois fois supérieur à la limite légale. Soit 16,2 f/l quand le maximum autorisé est de 5 f/l.
Lors du second prélèvement, la pompe n’a fonctionné que 1h30. Pour cette durée, 2,3 f/l ont été comptabilisé. Ce qui ramené au fonctionnement d’une journée entière donnerait un résultat de près de quatre fois supérieur au maximum légal autorisé.

Le 23 avril 2007, la Cram envoyait les conclusions à l’entreprise Vendasi (voir plus bas). Devant les résultats montrant une concentration en fibre d’amiante importante, elle lui signifiait une obligation de mise en œuvre de mesures de prévention.

D’autres résultats sont toujours secrets, la Ddass refusant de les communiquer (voir couverture du rapport ci-contre).

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________