Bastia Fangu ; construction en zone amiantifère, attention danger

Courrier adressé à  Monsieur le Maire de Bastia

Vous avez signé un arrêté de démolition dans une zone amiantifère, face à France 3 Corse, au-dessus du stade du Fangu (rue du juge Falcone) en faveur de la SCV Paratojo, et un permis de construire pour un immeuble de standing (http://www.syndicap.fr/immobilier-corse/promotion/28-promotion-bastia.html), parcelles AE 90, 92. C’est une maison individuelle, avec de la flore autour, à côté des dernières maisons de ce quartier. Le promoteur est M. De Moro.

La maison actuelle :

Le projet : immeuble Le Paratojo

Dans le permis, il y a un petit panneau qui précise la nécessité de prendre les précautions nécessaires en raison de la présence d’amiante dans le sol. Cela est tout à fait exact (carte géologique ci-dessous).

Cependant, quelles que soient les précautions qui pourraient être prises, il y aura nécessairement des fibres d’amiante dans l’air et la santé de tout le voisinage sera mise en danger : école primaire de l’Annonciade très proche, stade des lycéens du Fangu, maisons juste à côté, environnement immédiat, etc.

Même si vous demandez le maximum de réemploi des déblais sur place, il y aura des déblais à évacuer.

Vous précisez dans votre arrêté : « les terres extraites devront être évacuées vers un site agréé ». Puisque, à notre connaissance, il n’existe toujours pas de site agréé en Corse, quelle est la réponse à la question « où vont-ils aller » ? Tant que la réponse à cette question n’est pas donnée, la démolition ne peut être effectuée.

Comment sera assurée la gestion des eaux de ruissellement ?

Un précédent exemple (immeubles Mandevilla, dans le même quartier de Bastia) a abouti à trois jugements reconnaissant la réalité de la mise en danger des habitants de tout le quartier de l’Annonciade. De nombreux habitants s’étaient d’ailleurs plaints.

L’association U Levante a pris position à de nombreuses reprises : il faut arrêter de construire des immeubles dans le Fangu et préserver le peu de verdure restante. La mairie ne pourrait-elle pas racheter cette très belle maison pour en faire un lieu social par exemple et sauver l’agencement architectural de cette rue ?

Dans l’attente …

Copie à M. le Préfet, l’inspection du travail, l’ARS.

Localisation sur terrains amiantifères :

Localisation cadastrale :

Mots-clés : , , ,