Bure / Nucléaire : si un avocat n’avait plus le droit que de se taire…

C’est au nom de ses convictions intimes de militant pour la défense de toutes les causes environnementales dont il est aussi l’avocat (…du Diable ?), que notre ami et conseil au service également de la Corse, Maître Etienne AMBROSELLI, se trouve aujourd’hui la victime «  d’une justice instrumentalisée » (selon les termes de La Ligue des Droits de l’Homme).

Pour s’être opposé à titre professionnel et au nom de cinq associations de protection de l’environnement (dont France Nature Environnement et le Réseau Sortir du Nucléaire) au projet mortifère dit « Cigéo », cet avocat s’est retrouvé après perquisitions , en longue garde à vue et son outil de travail (ordinateur) confisqué avec mise sous scellés.

Le projet « Cigéo » à Bure (département de la Meuse) vise à enfouir en couche géologique profonde ( plus de 500 m) les déchets les plus radioactifs et à vie très longue (plusieurs centaines d’années) du parc nucléaire français.

De nombreuses associations de protection de l’environnement, de simples citoyens anonymes ou pas, le Conseil National des Barreaux*, le Syndicat des Avocats de France , La Ligue des Droits de l’Homme**, se montrent indignés et solidaires de Maître Ambroselli en dénonçant une dérive « criminalisant les droits de la Défense » (Source Dalloz actualités).

U Levante s’associe sans réserve à cette indignation et réitère son soutien à Maître Etienne Ambroselli qui a encore le droit de dire NON en son âme et conscience.

Si un avocat n’avait plus le droit que de se taire…..

PJ* – 

Download (PDF, 132KB)

PJ** –

Download (PDF, 40KB)