Déchets : on est encore loin du compte et beaucoup d’efforts restent à faire

 

Le plan d’action pour la réduction et le traitement des déchets ménagers de Corse de mai 2016 (délibération 16/113 du 27/05/2016 de l’Assemblée de Corse), fixe l’objectif de 60% de valorisation des ordures ménagères et assimilées (OMA) dans un délai de 5 ans pour les collectivités rurales et urbaines. La Corse en prend-elle le chemin ?

En suivant le lien TableauDeBordAdherentsM-2.xls sur le site du Syvadec, on peut recueillir les tonnages résiduels et valorisables mois par mois, de janvier à août 2016 pour toutes les collectivités adhérentes.

Non indiqué par le Syvadec, le taux de valorisation des OMA pour ces huit mois de 2016 est pourtant plus parlant qu’une liste de chiffres. Reportés sur les cartes des intercommunalités, ils donnent une image de l’investissement des collectivités en matière de gestion des déchets… en n’oubliant pas que ce qui n’est pas trié est enfoui.

Quelques définitions nécessaires pour la lecture des cartes ci-dessous :

  • OMA : ordures ménagères et assimilées. Il s’agit des « ordures résiduelles » qui seront enfouies et de tout ce que le particulier trie (emballages, verre, papier, carton, biodéchets).
  • DOM: déchets occasionnels des ménages. C’est le « tout venant », à enfouir, plus les encombrants et les matériaux traités dans les déchetteries.
  • DMA: déchets des ménages et assimilés = OMA+DOM.

D2A_epcivct

Certaines collectivités, qui bénéficient d’une déchetterie, voient leur taux de valorisation des DMA fortement majoré par rapport à celui des OMA. Mais le plan d’action de la CTC ne fixe d’objectif que pour les OMA. Rappelons que le moyen le plus efficace pour diminuer les OMA et diminuer leurs nuisances est la collecte des biodéchets des particuliers et des professionnels.

Par ailleurs, pour les collectivités adhérentes des flux non négligeables peuvent ne pas figurer dans les tableaux statistiques du Syvadec : les biodéchets compostés directement par les particuliers, les dépôts sauvages, les encombrants apportés par les collectivités directement chez les prestataires.

D’après les résultats, seule la Communauté de Communes (C.C.) de Fium’Orbu Castellu est déjà proche du taux projeté pour les OMA, ainsi que la commune d’Aghione. Viennent ensuite les communes de Letia, Linguizzetta et Soccia.

Entre 20 et 30 % d’OMA triées, on trouve la CC de Calvi Balagne, les SIVU Sevi-Sorru, du SIA et de Seve in Grentu (Ouest Corse) ainsi que les communes de Guagno, Murzo, Orto, et Ota.

Le grand nombre de collectivités ayant un taux entre 10 et 20% montre l’importance du problème et les efforts qui restent à faire, d’autant plus que c’est dans cette fourchette que se situent les secteurs urbains les plus peuplés (Bastia, Aiacciu, Purti Vechju, Corti…).

Quant aux lanternes rouges, il s’agit des C.C. Casacconi Golu Suttanu, Aghja Nova, Costa Verde, Vallée du Golo, Marana Golo, Orezza Ampugnani, des communes de Campi, Chiatra et Pietra-di-Verde, Albitreccia, Azilone-Ampaza, Barbaggio, Campi, Chiatra, Cognocoli-Monticchi, Farinole, Patrimonio, Pietra-di-Verde.

Il est indispensable que les collectivités dont le taux de valorisation des déchets est encore très bas se dotent très rapidement des outils adéquats au service de la population. Sans quoi elles auront à rendre des comptes aux riverains des centres d’enfouissement et à la Corse entière.

********

L’Ouest Corse (les deux C.C. des Deux Sevi et du Liamone) est complètement éclaté pour la gestion des déchets assurée par des sirtom, sevu, sivom. La commune de Soccia adhère directement au Syvadec. Les chiffres présents sur la carte sont issus de la globalité des données disponibles.

Les C.C. de la Conca d’Oro, de l’Oriente et de la Pieve de l’Ornano n’ont pas adhéré au Syvadec mais certaines de leurs communes y ont adhéré directement. Pour la C.C. de la Piève de l’Ornano on a ainsi un résultat partiel de 1.83 % pour les OMA contre 17.39 % pour le DMA avec les chiffres des communes d’Albitreccia, Azilone, Cognocoli-Montichi et Santa Maria Sichè.

Pour la C.C. de de la Conca d’Oro les 4 communes adhèrent directement. Le taux global pour le territoire est de 13.64 % pour les OMA et 26.74 % pour les DMA.

Pour les trois communes de la C.C. de l’Oriente qui ont adhéré directement, le bon (Aghione, Linguizzetta) côtoie le pire (Campi, Chiatra et Pietra di Verde, 0 partout).

La C.C. de la Côte des Nacres est à cheval sur les deux départements.

dechets-14-mai-2011-2