Droit de réponse à M. Pierre Larrey (Secrétaire général de la Préfecture de Corse du Sud) ou … notre lettre d’adieu

U Levante a reçu le 4 octobre 2023 le courriel reproduit ci-dessous :

U Levante lui a répondu le 5 octobre en ces termes (le texte original de M. Larrey est en bleu et en italique):

Mesdames et messieurs les membres de la direction collégiale,

  • Monsieur le Secrétaire général de la préfecture de la Corse-du-Sud, sous-préfet de l’arrondissement d’Ajaccio

Vous voudrez bien trouver ci-joint le recueil des actes administratifs du 19 septembre 2023. Je vous invite à le lire à partir de la page 11.

  • L’article de U Levante a été publié sur son site Internet le 16 septembre, c’est-à-dire 3 jours avant la publication du recueil des actes administratifs du 19 septembre, que vous mentionnez. U Levante possède, certes, de nombreuses qualités, mais ne pratique pas encore l’art de la divination

La consultation régulière du RAA, sur le site internet de la préfecture, vous éviterait de nombreuses omissions sur l’action de l’Etat, à moins que celles-ci ne soient intentionnelles.

  • Quel plaisir de recevoir des leçons d’un serviteur de l’État qui méconnait la simple chronologie des faits, pourtant avérée. A moins que cette omission ne soit intentionnelle ? !

En ce qui concerne le PLU de Pietrosella, le contrôle de légalité ne s’y réfère que dans la mesure où les actes pris par le maire sont conformes au PADDUC. Tous les actes qui ne prennent pas en compte le PADDUC font l’objet de recours gracieux et, s’ils ne sont pas retirés, de déférés du préfet devant le tribunal administratif. Cela est également appliqué dans les autres communes littorales.

  • Vous n’avez produit, tardivement, QUE l’arrêté destiné à Mulinu d’Orzu mais n’avez RIEN produit sur les lotissements numérotés 3,5,7 cités dans l’article : aucune décision n’est intervenue, aucune sanction n’a été prise… tout est construit.
  • Pour le contrôle de légalité rigoureux sur la commune de Pietrosella, nous vous communiquons, à titre d’information, l’arrêt* ci-joint de la cour administrative d’appel de Marseille annulant un gros permis, délivré à M. Collin, pour des violations grossières de la loi littoral et du Padduc, qui n’avait pourtant pas fait sourciller la préfecture… Les paroles c’est bien, mais les actes c’est encore mieux ! Nous les attendons…

J’ai bien conscience que ce que je vous indique ne va pas dans le sens de vos perpétuelles diatribes idéologiques anti-Etat mais c’est la réalité.

  • Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! Voilà une stratégie qui n’a pas encore réussi, ne vous en déplaise, à masquer les réelles carences de l’État dans le domaine de l’urbanisme!

Il est vrai que vous n’êtes pas obligés de délivrer des informations vérifiées et objectives.

  • U Levante n’est, pas plus que vous semble-t-il, obligé de délivrer des informations vérifiées et objectives. Nos nombreuses années d’existence, sans condamnation pour diffamation, plaident cependant en notre faveur … démontrant que notre éthique a peut-être plus d’exigences que la vôtre.

“Et si les faits disent le contraire, alors il faut changer les faits. C’est ainsi qu’on récrit l’histoire en permanence”, George Orwell, 1984.

  • Nous pouvons alimenter votre réservoir de citations avec celles-ci :
  • Qui veut tuer son chien, l’accuse de la rage“. Christine de Pizan, Cent ballades d’amant et de dame, 1410.
  • “Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre”. Proverbes ruraux et vulgaux, manuscrit du XIVe siècle.
  • “Qui est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ?”. Andrew Boordes, Breviary of health, 1547.

Je vous prie d’agréer, mesdames messieurs les membres de la direction collégiale, l’expression de mes sentiments les meilleurs

  • Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire général de la Préfecture de la Corse-du-Sud, l’expression de nos sentiments distingués.

PS – M. Pierre Larrey officie en Corse depuis février 2021… Il quitte la Corse puisqu’il vient d’être nommé en Ille et Vilaine par décret du 22 septembre 2023

*Arrêt n°21MA00916 de la Cour d’Appel de Marseille