J.-F. Andrietti, restaurant de plage U Carrataghju, Purtivechju, à nouveau condamné

J.-F. Andrietti a un mois pour démolir l’ensemble du restaurant et de toutes les annexes construites illégalement depuis 2016 et verbalisées par la DDTM en 2016 puis en 2019.

Tribunal judiciaire, ordonnance de référé du 7 septembre 2021 :

Rappel des faits : Au printemps 2016, M. ANDRIETTI a construit, sans autorisation d’urbanisme, sur la parcelle cadastrée section F n° 271 sise commune de Porto-Vecchio un restaurant de plage : 

Cette parcelle est située à proximité de la plage de Carrataghju, à moins de 100 m du rivage :

Le 20 octobre 2020, J.-F. Andrietti, propriétaire exploitant depuis 2016 de ce restaurant de plage, a été condamné à remettre en état les lieux (et donc à démolir) sous trente jours avec astreinte de 500 € par jour de retard et à 75 000 € d’amende.

https://www.ulevante.fr/purti-vechju-paillote-restaurant-u-carrataghju-demolition-ordonnee-par-le-tribunal-correctionnel/

M. Andrietti a interjeté appel.

Depuis 2016, M. Andietti a installé d’autres aménagements, dont un « chalet » bar entre la construction et la plage et d’autres « algécos ». En 2021, la construction principale est toujours en place et elle a été agrandie à l’arrière et sur les côtés :

Photographie aérienne de juin 2021 :

Photographie Google Earth 2020

La DDTM a de nouveau verbalisé en 2019 puisque le lieu est totalement inconstructible : la parcelle s’insère dans un site naturel vierge de toute construction, qui présente un grand intérêt écologique et paysager. Le site de Carrataghju est notamment identifié en tant qu’« espace remarquable et caractéristique » du littoral (« ERC » n°2A71 du PADDUC) et est une zone naturelle d’intérêt écologique. Les travaux ne sont donc pas situés en « espace urbanisé ». D’autre part, les installations sont situées à moins de 100 m du rivage.

J.F. Andrietti démolira-t-il ?

Ce lieu paradisiaque retrouvera-t-il sa sérénité?