L’Altore (le Gypaète barbu) : un œuf de Pâques pas comme les autres !

Le Gypaète barbu « l’Altore », situation en ce début d’année 2016

gypaete

La population de Gypaète barbu en Corse a décliné ces dernières années, passant de 10 couples en 2008 à 5 couples en 2014, soit une baisse d’environ 50%. Le nombre de jeunes à l’envol est très faible également (2 jeunes envolés sur la période 2013-2015).

La disparition de l’espèce en Corse semble donc « programmée ».

Dans le cadre du Plan National d’Actions, deux nouveaux projets sont mis en œuvre par le PNRC (en collaboration étroite avec la VCF « Vulture Conservation Foundation ») : un projet de renforcement de la population du Gypaète barbu en Corse a été lancé, avec deux objectifs principaux.

Premier objectif : la conservation d’un pool génétique de la population insulaire dans un programme de reproduction en captivité. http://www.gypaete-corse.com/g%C3%A9n%C3%A9tique/

Ainsi en début d’année, un œuf a été prélevé dans le nid du couple de la vallée d’Ascu, qui n’a jamais connu de jeune à l’envol depuis 1976, date du début des suivis réguliers du site.

L’œuf a éclos le 18 mars dernier en couveuse. Le poussin, en très bonne santé, a été transféré dans un centre d’élevage en Andalousie. Aux dernières nouvelles tout se passe bien, la « famille d’accueil » l’a adopté sans difficulté.

oeufGYPAETE

Photographie du poussin Gypaète (VCF http://rapaces.lpo.fr/gypa-te-barbu/un-oeuf-de-p-ques-pas-comme-les-autres)

http://www.4vultures.org/2016/03/25/our-own-easter-egg-has-hatched-corsican-bearded-vulture-chick-hatches-in-the-lab-a-first-in-the-world/

Deuxième objectif : le renforcement de la population, dont l’objectif principal est l’augmentation de l’effectif par le lâcher de deux gypaètes juvéniles par an pendant cinq années dans les montagnes corses, http://www.gypaete-corse.com/renforcement-de-population/

Ainsi, le 3 mai deux premiers oiseaux issus d’élevage, seront lâchés dans le Niolu.

Le suivi de la population (réalisé et piloté par le PNRC et ses partenaires – ONF – CEN Corse) permet d’estimer la présence de :

  • 4 couples territoriaux, dont 1 couple avec poussin ;
  • 2 à 3 adultes seuls ;
  • 2 immatures (Libeccia et Popolasca), nés respectivement en 2013 et 2014. Ces oiseaux avaient été équipés d’émetteurs GPS, qui ont permis d’engranger des quantités très importantes de données, notamment sur les déplacements et les secteurs fréquentés par les oiseaux. Que ces deux gypaètes aient réussi à s’alimenter et survivre sur l’île est une très bonne nouvelle.

Une incertitude pèse sur la présence d’un couple. Un suivi rapproché du secteur est effectué afin de déterminer l’origine des oiseaux observés dans ces vallées.

La population insulaire estimée est donc comprise entre 12 et 15 individus.

 

Mots-clés : , ,