Les Îles Sanguinaires et la pointe de la Parata : un futur “Grand site” ?

Conférence de presse du Collectif Terra, , texte intégral :

https://le-garde.fr/les-iles-sanguinaires-et-la-pointe-de-la-parata/

Extraits de la conférence :

1 – Cartographie du risque de submersion marine

2 – Superposition de l’emprise foncière du projet avec la carte de submersion marine : zoom

La zone n’étant pas urbanisée, le projet d’extension de la ferme aquacole Gloria Maris sur la terre ferme (polygone rouge de l’image ci-dessus) ne peut être autorisé : les parcelles sont submersibles (hachurés rouges de l’image).

3 – Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 9 mars 2017 : Site classé de l’ensemble formé par les îles des Sanguinaires et la pointe de la Parata

Demande de label Grand Site de France

Rapport CGEDD n°01076601 établi par JeanMarc Boyer Inspecteur général de l’administration du développement durable

Pages 10-11

3.5.3. Les activités extérieures : la ferme aquacole

La dernière catégorie d’activité concerne celle qui n’a pas de lien direct, sauf géographique, avec le site classé. Il s’agit tout particulièrement de la ferme aquacole. Comme l’indique très justement le dossier de demande de label « … Il s’agit d’un aménagement de caractère quasi industriel qui, par sa nature même, est susceptible de rentrer en contradiction avec ‘’l’esprit du Grand Site’’. » et que la société Gloria Maris Production « … utilise l’appontement, appartenant à la Ville d’Ajaccio, qui relève d’une concession d’endigage du domaine public maritime datant de 1993 pour une durée de 30 ans. Par arrêté préfectoral, cet équipement est réservé aux activités de pêche et d’aquaculture, à l’exclusion donc des transports maritimes de passagers. ». Cette société a besoin de donner de meilleures conditions de travail à ses employés et « …souhaite étendre la partie terrestre de la ferme en indiquant qu’il s’agit essentiellement de mettre aux normes la structure existante. Le projet consiste à aménager, en entrée de site, une surface d’exploitation complémentaire de 5 000 m2 comprenant des sanitaires, un ouvrage de stockage des aliments représentant une semaine d’activité, ainsi qu’une aire de giration pour les poids lourds utilisés. ».