Murtoli – Sentier du littoral annulé au niveau des “Grandes demeures” par le tribunal administratif

Par jugement du 23 juin 2020 : la portion du tracé du “sentier du littoral”, approuvé par l’État, sentier qui passait à plus de 200 mètres du rivage de la mer, en arrière des “grandes demeures” du domaine de Murtoli, a été annulée. Le TA a ainsi fait droit à la requête de U Levante déposée en 2018.

La crique que la DDTM avait été rendue interdite à “Monsieur Tout le Monde” mais réservée aux ” grands ” de ce monde
Proposées par l’État, les trois tranches du sentier littoral entre Tralicettu et Roccapina
En rose le sentier de la DDTM, en arrière des demeures locatives
En jaune, le sentier proposé par les associations, sur des pistes et des sentiers existants

La proposition de sentier (DDTM) comporte trois portions. La première est liée au “cœur” de Murtoli. Les tranches n° 2 et 3 l’encadrent au nord (plage de Tradicetu) et au sud (de la plage d’Erbaghju à la plage de Roccapina). Voir image Google Earth de 2017 ci-dessus.

Rien à dire sur les tranches 2 et 3. Par contre le projet de tracé de la tranche 1 qui, pour protéger l’intimité des locataires des demeures hôtelières nommées Alivu, Albitru et Eddera, passait en arrière à plus de 200 m du rivage de la mer est inacceptable et est donc sanctionné par les juges. Alors que des pistes carrossables et des sentiers existants permettent de traverser les parcelles cadastrées section C n° 1025 et 997 et d’avoir accès à la plage dite de “la crique”, les services de l’État (Mme Caron était alors sous-préfète) avaient choisi de les ignorer : les promeneurs devaient s’éloigner. Un sentier littoral qui, théoriquement, doit être dans la bande des 3 mètres au-dessus de la limite du DPM et qui est proposé à plus de 200 mètres : il fallait oser !

Extrait du jugement

Les juges viennent de démontrer que la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure !