Pollution du vieux port de Bastia. La CAB fait appel du jugement la condamnant.

La Communauté d’agglomération bastiaise a fait appel du jugement en date du 13 décembre 2011 qui l’avait condamnée à 100 000 euros d’amende pour pollution.

Le 13 décembre dernier en effet, le tribunal correctionnel de Bastia condamnait la Communauté d’agglomération de Bastia (Cab) pour pollution du vieux port de Bastia :  100 000 euros d’amende dont 30 000 ferme. La relaxe était prononcée concernant les deux autres personnes morales prévenues : la commune de Bastia et l’Office d’équipement hydraulique de la Corse.

Entre le 8 décembre 2008 et le 8 avril 2009, le bassin du Vieux-Port de Bastia avait été gravement pollué à la suite d’un incident sur le réseau d’assainissement, une canalisation d’évacuation des eaux usées ayant rompu au niveau de la rue Napoléon et de la rue des Terrasses. Les prélèvements effectués avaient révélé un taux de présence de bactéries « 150 fois supérieur au taux autorisé pour la baignade ».

Des prélèvements effectués à la sortie des buses des eaux usées montraient que le taux d’entérocoques et d’Escherichia coli (bactéries intestinales) atteignait 346.914 nanoparticules pour 100 millilitres – le maximum mesurable par le compteur – alors que les taux autorisés pour des eaux de baignade sont respectivement de 1.000 et 2.000 nanoparticules, apprenait-on de source judiciaire.

Des arrêtés avaient été pris pour interdire la pêche et les activités nautiques mais dans des délais jugés pas assez rapides par les associations de protection de l’environnement U Polpu et U Levante qui s’étaient constituées parties civiles.

Jugement en appel en 2013 ?