Porto-Vecchio/Purtivechju : illégalité de l’énorme projet immobilier de la SAS LDP IMMOBILIER confirmée par la Cour administrative d’appel

Le projet de la SAS LDP IMMOBILIER, représentée par Monsieur Didier PIETRI, portait sur la construction d’une zone commerciale, sur les parcelles D-409, 411, 412, 413 et 1479, jouxtant la RN 198 et la RD 659, au lieu-dit Carrucinu, route d’Arca, sur la commune de Porto-Vecchio.

La surface soumise à permis de construire couvrait 9 155 m2 de bâti sur 5 parcelles d’une emprise de 30 680 m2. Devaient y être construits : 

– *un pôle commerce : 32 commerces dont 5 moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, 9 commerces de proximité alimentaires et 8 commerces de services et divers, 10 commerces spécialisés en équipement de la personne ;
– *un pôle habitat : plombier, électricien, vitrier, maçon, … ;
– *un pôle professions libérales et divers : comptable, assureur, architecte, auto-école, … ;
– *un pôle santé : médecins, kinés, infirmiers, ambulanciers, diététiciens, … ;
– *un pôle restauration : 4 points de restauration, dont un café / glacier, répartis dans les 4 pôles. 

L’enquête publique a eu lieu début 2015 et a obtenu un avis favorable avec une réserve sur des espèces protégées.
L’avis du Préfet de Corse-du-Sud étant défavorable, le permis de construire a été refusé par le maire, et ce refus de permis a été confirmé par le TA par jugement du 11 mai 2017.

La SAS LDP IMMOBILIER a fait appel mais la Cour administrative (jugement joint*) vient de confirmer le refus de permis de construire malgré l’absence de l’avocat de la commune.

PS :  D. Pietri avait également demandé au TA l’annulation du padduc… les parcelles concernées par ce projet sont des ESA.