U Puntettu – Au Conseil des sites de Corse un vote antidémocratique

L’immeuble Historique “A Casa Montesoru” sera-t-il détruit?

« La raison du plus fort est toujours la meilleure » dit le loup.

Mais, si le loup a raison de l’agneau, il n’a pourtant pas raison.

puntettu image

L’une des 4 formations du Conseil des sites, celle du patrimoine, s’est réunie le 9 décembre sous la coprésidence du Préfet de Corse et du Président du conseil exécutif de Corse. Le Conseil comprend  des représentants de l’État, des collectivités territoriales et des associations, et des personnalités qualifiées.

A l’ordre du jour, la proposition d’inscription  au patrimoine d’un immeuble de Bastia, l’immeuble historique du XVIIème siècle A Casa Montesoru située au numéro 2 de la rue du Bastion, quartier Puntettu. Cette proposition  permettrait la protection du bâtiment et de son environnement, le respect des règles de restauration et une partie du financement de remise en état. Ce vieux bâtiment appartient au patrimoine historique de la Corse. Il est un témoin de l’histoire bastiaise.

Mais voilà, le quartier Puntettu, essentiellement populaire, est dans un état assez dégradé (façades abimées, fenêtres en mauvais état) et la municipalité de Bastia veut y détruire plusieurs immeubles et créer des constructions nouvelles, des placettes et un grand parking. D’un côté donc un avis favorable des services concernés par le patrimoine en Corse, des habitants et une forte mobilisation pour l’inscription, afin que cet immeuble ne soit pas détruit, de l’autre une équipe municipale voulant le détruire.

Le Conseil des sites du 9 décembre, 25 personnes en tout, fut exceptionnel par la qualité des membres présents parmi lesquels, refusant l’inscription  et le disant haut et fort, le président de l’Exécutif de Corse, le sénateur de Corse du Sud, le maire de Bastia ….

Si le vote est libre, l’inscription est assurée. Mais le coup de théâtre survient. Trop de pression ? Un contexte politique défavorable ? Le préfet exige de tous les membres des administrations de l’État un vote contre l’inscription, quelque soit leurs avis personnels. Le Conseil des sites de Corse émet donc à une très large majorité un vote contre le classement … et donc pour la destruction. Quatre voix seulement ont soutenu le projet de classement, dont les trois associations ABCDE, FALCE et U Levante. Il y eut aussi 3 abstentions et donc 18 contre.

Et ce déni de démocratie mis en lumière le 9 décembre est courant. Ne nous y trompons pas, les avis favorable ou défavorable du Conseil des sites pour tel ou tel projet sont presque toujours acquis AVANT la réunion, que la « décision » vienne de l’État ou des Collectivités locales. Alors pourquoi les associations y siègent-elles ? Pour obtenir les dossiers et les mettre sur la place publique si nécessaire … tout simplement.

La commission du patrimoine cependant n’avait jamais posé problème à ce jour, l’ensemble des membres se prononçant toujours pour la protection.