Un projet de centrale solaire photovoltaïque flottante inacceptable à Lucciana

Le projet de centrale photovoltaïque flottante de la SAS Corsica Energia2, lieu-dit Broncole, commune de Lucciana  n’a reçu que des avis défavorables. Le dernier émis est celui du CNPN* daté du 27 septembre 2023. Il fait suite à l’avis défavorable émis le 14 janvier 2023 par Mme la Commissaire enquêtrice en conclusion de l’enquête publique et aux nombreuses et fortes recommandations de la MRAe.

Localisation du projet :

Image de synthèse extraite du dossier d’enquête publique :

Les 23 504 panneaux photovoltaïques, posés sur la zone humide très proche de l’étang de Biguglia/Chiurlinu, auraient occupé une surface d’environ 9 ha sur les 16 ha clôturés au total. 

La zone humide

  • correspond à deux anciens bassins d’exploitation de la carrière de Broncole, arrivés en fin d’exploitation en 2014,
  • accueille de nombreuses espèces protégées caractéristiques des plans d’eau littoraux, 
  • est située en aléa très fort de zone inondable dans le plan de prévention aux risques d’inondation communal, avec hauteurs d’eau supérieures à 1 mètre, 
  • est située en zone de submersion marine.

Cette zone humide participe aux continuités écologiques de la Trame Bleue du PADDUC, réseau constitué par l’ensemble des cours d’eau et des zones humides.

Les zones humides, en particulier celles littorales, restent sujettes à de fortes pressions, malgré le fait que leur préservation soit fondamentale. C’est pourquoi l’orientation fondamentale du SDAGE** OF3 a pour objectif de « préserver ou restaurer les milieux aquatiques et humides en respectant leurs fonctionnalités ». Bien évidemment, le projet de la société n’est pas en adéquation avec le SDAGE.

En conclusion, « le CNPN émet un avis défavorable à cette demande de dérogation, et précise qu’une dérogation ne saurait être accordée dans le cadre législatif en vigueur et découlant des directives européennes pour ce projet. Le CNPN recommande au pétitionnaire de rechercher des zones de moindre enjeu … »

* Avis du CNPN, Conseil National de la Protection de la Nature :

** Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) est un outil de planification visant à assurer la gestion de la ressource et des écosystèmes aquatiques, à l’échelle des grands bassins hydrographiques.