400 personnes pour dire non au déclassement de la Testa Vintilegne.

Malgré le très mauvais temps, 500 personnes ont “marché” vers a Testa Vintilegna ce dimanche 21 avril pour dire non à l’urbanisation de ce lieu emblématique.

La longue marche vers la Testa s’est ébranlée vers 11 heures 30, à la faveur d’une éclaircie. Le cortège de drapeaux corses et de tee-shirt portant mention : A terra corsa un hè a vende s’égrainait lentement vers le sommet du site.

Vue depuis la Testa

Le Collectif pour la loi Littoral avait mobilisé autour de lui  17 organisations pour protester contre le projet de la mairie Figari qui envisage la construction de résidences hôtelières sur ces terres à fort potentiel agricole (classées inconstructibles sur le schéma régional d’aménagement de 1992).

Tout au long du sentier de petites affichettes “toutes fraîches” indiquaient : “propriété privée de la commune”,  afin sans doute de marquer son territoire aux yeux des manifestants.

Ce promontoire est, presque en totalité, un espace remarquable de la loi Littoral. Il était entièrement classé en zone spéciale de conservation (base de classement en site d’intérêt communautaire). Une très grande partie est également  Znieff de type 1.

Partie de la Testa Vintilegne (en foncé et non verte) n’appartenant à la commune de Figari
 

La chambre d’agriculture a donné un avis défavorable au projet, défendant la vocation agricole du site, et estimant que l’on peut réhabiliter les anciennes bergeries pour l’installation de jeunes agriculteurs. En mars dernier le Conseil des sites a refusé de voter demandant un complément d’information.

Dans les années soixante, d’autres générations de Corses s’étaient déjà battues pour la sauvegarde cet espace naturel et agricole sur lequel des promoteurs envisageaient de construire des milliers de lits touristiques.

Hélas les convoitises ont la vie longue…

Merendella sous la pluie pour protester contre l’urbanisation de A Testa

 

Lire l’article : A Testa Vintilenge, espace remarquable deviendrait constructible

Voir aussi cette video datant de 1990. Déjà les promoteurs souhaitaient construire.