A Testa Vintilegna (littoral de Figari) toujours en danger

Le projet touristique sur A Testa Vintilegna est une nouvelle fois à l’ordre du jour du Conseil des sites du 19 novembre 2013. Les associations U Levante, GARDE, ABCDE, U Polpu appellent à un rassemblement devant la préfecture d’Ajaccio/Aiacciu le 19 novembre dès 9 heures afin de demander que l’examen de ce projet soit reporté en attendant les décisions ministérielles.

Dernière minute : le Préfet ayant retiré le projet de l’ordre du jour, l’appel au rassemblement est annulé

La DREAL (direction régionale de l’environnement, service d’État) a réduit, unilatéralement, sans consultation du Conseil scientifique régional de protection de la nature, la ZNIEFF de type 1 n°940030614 – Monte Scupetu-Punta Ventilegna sur la commune de Figari (cartes jointes). Les associations U Levante, GARDE, ABCDE et U Polpu  ont alors, au nom du Collectif pour la loi Littoral, alerté le Président de la République et son Conseiller à l’environnement (courriers joints).

Alors même que le dossier est à l’étude au ministère, sans attendre la réponse du ministre, et alors même que Mme la Conseillère de l’Éxécutif, en avril, a demandé « aucun déclassement de sites avant le Padduc »  et que le maire de Figari a accepté publiquement cette règle (interview Corsenet Infos joint), le Préfet a inscrit une nouvelle fois A Testa Vintilegna à l’ordre du jour du Conseil des sites du 19 novembre.

Le promontoire en mer de la commune de Figari a toujours attisé les convoitises. Dans les années 60 des privés y envisageaient la construction de dizaines de milliers de lits touristiques, projet qui déclenchait une forte opposition : A Testa Ventilegne devenait alors un territoire emblématique de la résistance de la majorité des Corses au tout tourisme. Ce que les Corses ont refusé hier sera-t-il anéanti demain ?

Download (PDF, 1.81Mo)


Mots-clés :