Aveugle, sourde et muette la CdC ?

ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PROJET DE PLU D’AIACCIU : RIEN VU, RIEN ENTENDU, RIEN DIT. LA CdC aux « ABONNÉS ABSENTS » !

Face à la « montagne » quasi infranchissable, pour le commun des mortels, de la documentation relative à un projet de PLU en enquête publique, surtout pour celui concernant notre capitale régionale, les avis des Personnes publiques associées (PPA) permettent – souvent – d’avoir un éclairage plus abordable et… moins de langue de bois ! Parmi celles-ci, citons :

  • Les services de l’État, Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) en particulier,
  • Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) de Corse,
  • Chambre d’agriculture,
  • CAPA, CCI, communes limitrophes, …
  • Sans parler de votre association « favorite » !

Dans nos précédents articles nous ne nous sommes pas privés de vous orienter vers ceux-ci : tous ces avis sont encore consultables au siège de l’enquête publique ou sur le site du registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/1422/documents

MAIS, MAIS, MAIS… ne manque-t-il pas une « institution » qui se revendique elle-même comme incontournable ? Quelle ne fut effectivement pas notre surprise, dès l’ouverture de l’enquête publique le 15 juin au matin, de constater l’absence d’un avis de la Collectivité de Corse !

U Levante a émis la première observation sur le site web pour signaler cet état de fait :

Dans une correspondance en date du 22 juillet 2019, la Direction collégiale d’U Levante a manifesté son étonnement, le mot est faible, auprès du Président du Conseil Exécutif de Corse : nous la reproduisons ci-après :

À ce jour, toujours pas d’avis de la CdC sur ce PLU d’Aiacciu. Cette « politique de la chaise vide » est d’autant plus incompréhensible que dans un passé récent les documents d’urbanisme de plusieurs communes ont « bénéficié » d’avis très détaillés de la CdC, et souvent sans « mansuétude » particulière ; pour vous forger une opinion nous vous mettons en documents joints les avis concernant :

  • Casaglione (enquête publique de 2017),
  • Pruprià (enquête publique de 2018),
  • Cavru (enquête publique de 2017).

Les maires concernés apprécieront l’honneur qui leur a été fait à l’époque.

Et que dire également de la « discrétion programmatique » des futurs candidats (déclarés ou non) au remplacement de l’occupant actuel de la « Maison Carrée » ?

Petit retour en arrière : en mai dernier, la Commission territoriale de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers (CTPENAF), dans laquelle siège U Levante, a émis un avis (consultatif) défavorable sur le projet de PLU d’Aiacciu.

Corsica Libera, dans un communiqué de presse du 14 mai 2019 relayé par le site Corse Net Infos a résumé les motifs de son vote défavorable « émis de concert avec Pè A Corsica » : https://www.corsenetinfos.corsica/Commission-de-la-preservation-des-espaces-naturels-Avis-defavorable-pour-le-plan-local-d-urbanisme-d-Ajaccio_a40722.html

Nous nous attendions donc légitimement à voir exposées de leur part (et des autres prétendants au « trône impérial ») leur vision détaillée, leur ambition, pour l’Aiacciu des 15 années à venir. Il sera un peu tard d’y réfléchir lors de la rédaction des professions de foi en 2020, plusieurs mois après l’approbation du PLU quand tout sera « ficelé » ! La « société civile » attend un peu plus des partis politiques que le résultat de la « course à l’échalote ».

Et pendant ce temps-là, braves gens, dormez (bronzez ?) tranquilles, nos édiles municipaux et communautaires, sans trop se faire de soucis électoraux, veillent sur notre avenir… en bonne compagnie !