Ghjuncaghju/Giuncaggio, centres d’enfouissement de déchets : le Préfet refuse la dérogation pour la destruction d’espèces et d’habitats protégés

Une nouvelle victoire pour la protection du Tavignani (Arrêté préfectoral* du 29/11/2023) : la demande de dérogation au régime de protection des espèces, déposée en juin 2023 par la SARL Oriente Environnement pour la destruction, l’altération, la dégradation de sites de reproduction ou d’aires de repos et la perturbation intentionnelle d’espèces animales protégées est refusée.

Le Préfet de Haute-Corse a suivi l’avis défavorable du Conseil national de protection de la nature (CNPN) en date du 25 septembre 2023.

Le projet de création de deux installations de stockage de terres amiantifères et de déchets dans le méandre du fleuve, site Natura 2000, aurait détruit une vingtaine hectares d’habitats d’espèces protégées et porté une atteinte irrémédiable à la biodiversité, mis en grand danger le fleuve dans le méandre et les nappes phréatiques en aval, en plaine d’Aleria.

Les rudes batailles menées contre ce projet, en particulier par l’association Tavignanu Vivu aidée par de nombreuses personnalités et par d’autres associations dont U Levante, portent donc leur fruit. Ces batailles ne sont pas terminées mais le projet a du gros plomb dans l’aile…

https://www.ulevante.fr/cet-de-ghjuncaghju-hypothese-explicative-et-appel-du-collectif-tavignanu-vivu/

https://www.ulevante.fr/ghjuncaghju-a-propos-du-projet-de-stockage-de-terres-amiantiferes/

https://www.ulevante.fr/projet-de-centres-denfouissement-de-ghjuncaghju-dans-le-meandre-du-tavignani-avis-defavorable-du-cnpn-conseil-national-de-protection-de-la-nature/

*Arrêté :