” Green washing ” à l’Ajaccienne – Épisode n° 1

Pascal Bruno, le gérant du Bistrot du Cours, a lancé le 20 juillet dernier une pétition en ligne enjoignant le maire d’Ajaccio de végétaliser le plus possible l’artère principale d’Aiacciu dont la rénovation est programmée dans quelques mois. Plus de 2 000 signatures à ce jour, un succès indéniable… qui a provoqué une réaction du premier adjoint au maire, Stéphane Sbraggia, dans le journal Corse-Matin du 29 juillet 2019 : « Je peux vous dire que cet élément est au cœur de nos préoccupations. La ville a bien évidemment conscience de l’importance du végétal. »

Ouf, on est soulagé !

Mais vous savez comme on est ; on est allé vérifier comment cette vertueuse déclaration est mise en application Avenue Beverini-Vico dont l’important chantier de réhabilitation est en cours de finalisation.

Aïe aïe aïe !!!

Ci-après trois photos du bas de l’Avenue Beverini-Vico : la proximité du Cours Napoléon a certainement incité nos paysagistes communaux à saupoudrer les trottoirs de quelques « bacs à arbre » : les places à l’ombre seront rares !

Ci-après, trois photos du haut de l’Avenue Beverini-Vico : c’est encore pire ! Une forêt… de poteaux métalliques et LA traversée du désert garantie pour les collégien(ne)s et lycéen(ne)s du Laetitia. Deux options s’offriront à eux :

  • que leurs parents viennent les déposer et les rechercher en véhicule climatisé,
  • qu’ils aillent se plaindre auprès de Greta Thunberg !

À bientôt pour une prochaine déambulation ajaccienne ! En attendant, déposez vos observations à l’enquête publique relative au PLU d’Ajaccio : https://www.registre-dematerialise.fr/1422