Qualité de l’air. Le rapport Ineris révèle des taux supérieurs aux VLE

Les sept moteurs fonctionnels du Vazziu sont, en 2007, tous équipés de filtres à oxydes d’azote et les émissions de ces oxydes sont maintenant en dessous des Valeurs limite d’émission (VLE). C’était donc possible ! Reste un point noir : les émissions de poussières sont trop souvent au dessus des VLE.
Le rapport d’expertise Ineris a eu pour objet le contrôle des émissions atmosphériques de la centrale du Vazziu en 2006. Chaque groupe est un moteur du Vazziu : 7 moteurs fonctionnent (2 à 8).
Résultats des moyennes des mesures de la teneur en poussières
Taux d’empoussièrement des effluents gazeux. En rouge, les valeurs situées au-dessus de la Valeur limite d’émission réglementaire, qui est 100.

 

Résultats des moyennes des mesures de la teneur en oxydes d’azote
Taux en oxydes d’azote des effluents gazeux exprimé en équivalent NO2.
En rouge, les valeurs situées au-dessus de la valeur Limite d’émission réglementaire, qui est 1900, mais une dérogation est accordée jusqu’au 31/12/2006 pour les moteurs 2, 3, 4, 6, 7, 8 et jusqu’au 31 mars 2007 pour le groupe 5.
Le moteur 8 a été muni d’un système de dénitrification des fumées dès 2003.
Les moteurs 4, 6 et 7 ont été munis d’un système de dénitrification des fumées en octobre 2006.
Les moteurs 2, 3, 4 et 5 ne sont pas encore équipés à la date des mesures.

 

Taux d’oxydes d’azote (NOx) émis par la Turbine (moyennes mensuelles) Celui-ci a été mesuré le ?????? à une puissance égale à 22 MW. La valeur limite d’émission des NOx est égale à 300. Le taux émis est : ???
Le tableau ci-dessous montre que l’installation de filtres à NOx est efficace.
Source rapports mensuels EDF.  Le groupe 8 est équipé d’un filtre : ses rejets sont dénitrifiés.

Fonctionnement à 13,5 MW et à 17 MW

Source : contrôle Ineris fin 2006
Tous les moteurs équipés (en vert) respectent la valeur limite d’émission (VLE) fixée à 1900.
Les moteurs non équipés (en rouge) ne la respectent pas et les émissions sont 3 à 4 fois supérieures à la VLE.