Multiplication des événements extrêmes. Augmenter la largeur inconstructible sur le littoral s’avère une urgente nécessité sociale

Sauf à aller au-devant de graves problèmes sociaux, le futur Padduc devra tenir compte des modifications du climat et donc augmenter la largeur inconstructible sur le littoral.

D’autres pays européens ont déjà pris des mesures dans ce sens. Ainsi la bande inconstructible est de
• Espagne : 100 à 200 m selon les côtes
• Portugal : 200 m (falaises) ; 500 m (côtes à galets, côtes plates
• Italie  : 300 m (quand elle est appliquée
• Grèce : 150 m

En France, l’État vient d’éditer un guide régional pour l’application de la loi Littoral en Aquitaine. Il conclut en ces termes : cette définition de la bande inconstructible “aboutira souvent à une bande inconstructible supérieure à 500 m”.

En Corse, Nice Matin a publié, le 27 octobre 2011, un article (avec photo des responsables de l’Office de l’environnement de la Corse, de météo France, du BRGM et de chercheurs italiens sur cette même plage de Tenutella/Taravu). Ce papier faisait état du fait que sur cette plage (objet du reportage photographique de U Levante ci-dessous) , la dune régresse de 50 cm par an (des maisons et un établissement hôtelier sont menacés). Les auteurs soulignaient que la problématique est sérieuse et qu’il est nécessaire d’identifier les meilleures stratégies et outils de protection. Le papier ne disait pas lesquelles !