Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate

Quel avenir pour le nouveau parc marin dont le décret de création est paru le 15 juillet 2016*? Des orientations de gestion non satisfaisantes.

Créer un parc marin autour du Cap et en bordure de l’Agriate est une bonne idée, voire une nécessité, si son but est réellement de préserver la biodiversité. Or nous n’avons aucune garantie à ce sujet.  Les objectifs définis par la loi du 14 Avril 2006 créant les parcs marins sont : la connaissance du milieu et des usages, la protection des écosystèmes, le développement durable des activités liées à la mer. Or la précipitation inhabituelle avec laquelle ont été conduites l’étude et la concertation pour la création de ce parc marin n’a pas permis une connaissance assez pertinente du milieu, tandis que le manque de précisions des orientations définies par décret ne garantit pas la protection des écosystèmes. L’idée de réguler et harmoniser le développement durable des activités liées à la mer ne figure pas dans les orientations. Dès lors, le cadre minimal susceptible de guider le comité de gestion du parc vers l’atteinte de ces objectifs n’est pas défini, laissant toute latitude à un comité de gestion pléthorique, composé en majorité d’élus et d’usagers de la mer, pour mettre en place le plan de gestion de ce nouveau parc.

Pour remédier à ces manques, U Levante avait fait des propositions convergentes avec celles de France Nature Environnement**, du Conseil National de Protection de la Nature*** et de la Collectivité Territoriale de Corse****. Elles n’ont pas été retenues (voir le tableau ci-dessous) : aucune aire de non prélèvement n’est envisagée, la régulation des activités n’est pas prévue, aucun conseil scientifique spécifique n’est créé, le comité de gestion est totalement déséquilibré, la cogestion avec la CTC est refusée.

ORIENTATIONS DU PLAN DE GESTION

Dans ces conditions, nos craintes de voir cette aire marine non réellement protégée sont, hélas !  fondées.