PLU de CALVI – Enquête publique oct-nov 2020. Observation n°4 de l’association U Levante

L’assainissement des eaux usées et la ressource en eau potable et agricole seront-ils au rendez-vous en 2035 ?

Barrage de Codole

L’enquête publique sur le PLU de CALVI se termine le vendredi 20 novembre 2020 :  il est encore temps de vous exprimer !

L’association U LEVANTE a déjà déposé trois observations sur les thématiques suivantes :

  • Analyse des perspectives d’évolution démographique, des besoins en logements et de la capacité d’accueil, 
  • Consommation des espaces agricoles stratégiques (ESA),
  • Urbanisation à l’intérieur des espaces proches du rivage, 

résumées dans une publication sur notre site en date du 11 novembre :

https://www.ulevante.fr/plu-de-calvi-lenquete-publique-a-ete-prolongee-jusquau-20-novembre/

U Levante vient de déposer une quatrième observation analysant la pertinence et/ou l’exhaustivité des documents soumis en enquête publique dans les domaines stratégiques de l’’assainissement collectif des eaux usées et de la ressource en eau (potable et agricole) et la reproduit ci-après.

1 – Assainissement des eaux usées

Comme le précise le Rapport de présentation – partie 2, au titre de l’assainissement collectif des eaux usées, le bassin de collecte de la Station de traitement des eaux usées (STEU) de Calvi regroupe trois communes : Calvi, Lumio et Calenzana.

Les deux extraits ci-dessous du document intitulé « Mise à jour du zonage d’assainissement et du schéma directeur d’assainissement des eaux usées » pour la ville de Calvi mettent en exergue que :

  • La STEU « de la ville de Calvi » est dimensionnée pour 60 000 Équivalents Habitants (EH),
  • Le PLU de Calvi prévoit à horizon 2035 « une population estivale de pointe de 32 200 EH ».

Cet affichage pour le moins optimiste du dimensionnement de la STEU n’est pas satisfaisant car il occulte totalement la population estivale de pointe des communes de Lumio et de Calenzana. Les éléments que l’on peut extraire des dossiers statistiques de l’INSEE :

et que l’on a regroupés dans le tableau ci-dessous démontrent que le poids relatif des 2 communes voisines de Calvi est loin d’être marginal :

La population permanente en 2017 de Lumio et de Calenzana représente 39 % du total des 3 communes et cette quote-part est en augmentation significative depuis 2007 (35 %). Le parc de tous les logements (résidences principales et secondaires) en 2017 de Lumio et de Calenzana représente 45 % du total des 3 communes et cette quote-part est également en augmentation depuis 2007 (43 %).

L’avis n°2019-AC15 du 27/12/2019 de la MRAe* (Mission régionale d’autorité environnementale) de Corse exprime la même préoccupation :

2 – Ressource en eau potable et en eau agricole

Nous nous « contentons » de reproduire le très argumenté et sévère avis n°2019-AC15 du 27/12/2019 de la Mission régionale d’autorité environnementale de la Corse* :

Le paragraphe relatif à la ressource en eau agricole est encore plus édifiant :